Ajouter à mes favoris

Els’oh ! 50 ans d’urbanisme et de cultures urbaines à l’Elsau

Du 13 avril à la fin de l'année 2018, la Ville fête les 50 ans de l’extension urbaine du quartier de l’Elsau.

A l’occasion des 50 ans de l’extension urbaine du quartier de l’Elsau, des manifestations gratuites et tous publics sont organisées pour mieux comprendre le quartier de l'Elsau.

 
Programme 50 ans à l’Elsau 

PDF - 2MB

Télécharger  

Els’oh, c’est où ?

Cliquez sur les images pour les agrandir.

La campagne "Els’oh 50 ans d’urbanisme et de cultures urbaines" relayée sur le réseau JC Decaux et les principales vitres des stations tram a fait honneur aux talents de l’Elsau.


 

 

La tour n°2 rue Mathias Grünewald de CUS Habitat porte les couleurs de cette campagne. Une bâche de plus de 32 mètres de long a été posée le 11 avril à l’occasion du lancement des 50 ans.

6 totems expos : découvrir les spécificités, les caractéristiques, les richesses de l’Elsau

Installée sur le parvis du CSC puis sur la place Jean-Baptiste Pigalle, les 6 totems présentent le quartier à travers 6 thématiques de l'eau, les formes d'habitat, les grands ensembles, les activités, la vie sociale, culturelle et sportive, et le tamway. L’inauguration de cette exposition a marqué le lancement des 50 ans de l’extension urbaine du quartier de l’Elsau. C’est ensemble que les élus, les habitants-es et les acteurs du quartier se sont baladés dans le quartier pour percevoir l’histoire urbaine de ce quartier d’hier à aujourd’hui.

 
En savoir plus sur les spécificités, les caractéristiques, les richesses de l'Elsau

PDF - 4.2MB

Télécharger  

Copyrights : Charles Conrad

Histoire urbaine d'un quartier de Strasbourg : l’Elsau entre faubourg et grand ensemble

Plus de 70 personnes étaient présentes au CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement 67) le 11 juin à l’occasion du vernissage de l’exposition "Histoire urbaine d'un quartier de Strasbourg : l’Elsau entre faubourg et grand ensemble" et de la conférence donnée par Valérie Maire architecte urbaniste, chargée de mission patrimoine et histoire de la ville, Eurométropole de Strasbourg. L'exposition résulte d'un travail de recherche concernant la formation du faubourg depuis le 19e siècle jusqu'à la construction du grand ensemble et du lotissement pavillonnaire qui l'ont transformé à partir de 1968. Après avoir été prolongée jusqu'au 27 juillet au CAUE, l'exposition est déployée dans le quartier de l'Elsau du 1er octobre au 20 décembre . Retrouvez la également dans le "carnet de ville n°4".

 
Carnet de Ville n°4 - Elsau

PDF - 5.3MB

Télécharger  

 

L’Elsau, le premier quartier en renouvellement urbain à devenir écoquartier

A l’occasion du vernissage de cette exposition, la charte Ecoquartier a été signée par Mathieu Cahn, vice-président en charge du renouvellement urbain, Alain Jund vice-président en charge de la transition énergétique et Luc Gillmann adjoint au Maire en charge du quartier de l’Elsau.

Regards sur les habitants de l’Elsau

Mélodie Meslet-Tourneux, photographe, est allée à la rencontre des habitants-es et des acteurs du quartier pour les écouter et les photographier. Elle a su créer un espace de dialogue. Ses photos ont été exposées le long de l’avenue Pigalle

Le street workout à l’honneur

A l’occasion de la fête de quartier, l’aire de street workout a été inaugurée. De nombreux jeunes venus du monde entier se sont affrontés lors de la compétition internationale de street workout organisée à cette occasion.

"Paroles d’Elsauviens", une web série documentaire

Dans le cadre d’un volontariat en service civique à l’Eurometropole de Strasbourg et d’une mission pour la collecte et la valorisation de la mémoire dans le cadre des 50ans de l’Elsau, Gaëtan Soerensen est allé récolter, durant neuf mois, la parole des habitants du quartier qui nous livrent leurs points de vue. Mettez vos écouteurs : les habitants s’expriment au fil de ces 5 épisodes.

 

Balades urbaines jeudi 11 et mardi 16 octobre

De 12h30 à 14h00, rendez-vous devant le CSC de l’Elsau
Ces rencontres sont l’occasion d’échanger à partir des caractéristiques observées ensemble sur le terrain et de découvrir ainsi l’histoire de ce quartier de Strasbourg, entre faubourg et grand ensemble. 

Conférence-atelier du 13 octobre à 14h30, médiathèque de l’Elsau située au 2 rue Watteau

Dans le cadre des 50 ans d’urbanisme et de cultures urbaines à l’Elsau, une conférence-atelier sera donnée par Valérie Maire architecte urbaniste, chargée de mission patrimoine et histoire de la ville à l’Eurométropole de Strasbourg sur l’histoire urbaine de l’Elsau. En s’appuyant sur la présentation qui sera faite, les participant-es exprimeront leur représentation du quartier à différentes étapes de son développement. Ce travail permettra de mettre en lumière les imaginaires de l’Elsau.