En route pour les Jeux

Fil d'Ariane

Depuis 2017, les deux collectivités accompagnent dans leur préparation olympique les sportives et sportifs de haut niveau, réunis sous la bannière Team JOP (Jeux olympiques paralympiques), pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs.

La flamme olympique passera le 26 juin à Strasbourg. C’est l’occasion de mettre en avant les athlètes de haut niveau du territoire, soutenus depuis sept ans par la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole et rassemblés au sein de la Team JOP. 
Pour la saison 2023-2024, évidemment particulière avec les Jeux de Paris cet été, cette équipe se compose de 27 athlètes concourant dans des disciplines individuelles et d’un éducateur (Jean-Luc Kieffer, entraîneur des gardiens de l'équipe de France de handball). La Ville de Strasbourg et l'Eurométropole consacrent, chacune et chaque année, environ 100.000 euros à ce dispositif, selon des critères d'attribution propres à chaque collectivité.
  • 200 000 €

    par an

  • 28 athlètes

    en 2023 / 2024

  • 1

    entraîneur

La démarche consiste à accompagner ces sportifs de haut niveau dans leur préparation de l'échéance olympique. Il apparaît effectivement plus pertinent de les soutenir financièrement en amont des compétitions, afin qu'ils obtiennent des résultats significatifs (et qualificatifs), que d'attribuer des primes financières a posteriori qui ne concerneraient que les athlètes les plus en réussite.

Un accompagnement sur le moyen terme

L'intérêt du dispositif, qui se concentre sur les disciplines olympiques et paralympiques (été et hiver), est d'aider à la fois les athlètes qui performent chez les seniors et celles et ceux qui présentent déjà des résultats prometteurs dans les catégories jeunes. L'accompagnement s'établit à moyen terme, avec une prise en compte possible six ans avant l'échéance ciblée.
L'aide financière est accordée par saison sportive en vue de la réévaluer régulièrement. Les sportifs peuvent ainsi entrer ou sortir du dispositif (changement de club, arrêt volontaire du haut-niveau, performances et perspectives insuffisantes…). L'athlète victime d'une blessure est maintenu dans le dispositif et ne subit pas de diminution de l'aide au cours de la saison.

Des avantages en plus de l'aide financière

Les bénéficiaires de cet accompagnement, qui s'engagent à rester licenciés au sein d'un club strasbourgeois ou de l’Eurométropole durant la saison concernée, sont choisis après consultation des acteurs sportifs (fédération, ligue, club), de l’Agence nationale du sport ou encore du Creps. Si l'un d'eux décide de quitter son club en cours de saison, les collectivités sollicitent le remboursement des sommes versées.
Les athlètes de la Team JOP sont régulièrement sollicités pour participer à des événements des collectivités ou de leurs partenaires. L'aide financière est complétée, de façon ponctuelle ou plus fréquente, par une gratuité dans les piscines, la mise à disposition d'équipements sportifs, l'accompagnement administratif ou encore la mise en relation pour le suivi médical.

Composition de la Team JOP

Retrouvez ci-dessous la liste des membres de l’équipe, puis les portraits des sportifs et sportives du territoire qualifiés pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre).
Sport Athlète Age Club
Athlétisme Jade Buridon 20 ans ASPTT Strasbourg
Athlétisme Mohamed Amine Kodad 23 ans ASPTT Strasbourg
Athlétisme Anicet Kozar 25 ans AS Strasbourg
Badminton Sharone Bauer 24 ans ASPTT Strasbourg
Badminton Alex Lanier 19 ans ASPTT Strasbourg
Badminton Rosy Pancasari 29 ans ASPTT Strasbourg
Badminton William Villeger 24 ans ASPTT Strasbourg
BMX Freestyle Florent Kastner 22 ans Two Wheels
Breakdance Kenza Vela Lopez 20 ans Compagnie Mira
Canoë-kayak Margaux Briswalter 22 ans Strasbourg Eaux Vives
Canoë-kayak Tom Segaux 22 ans Strasbourg Eaux Vives
Canoë-kayak Yann Wagner 22 ans Strasbourg Eaux Vives
Escrime Sara Balzer 29 ans Strasbourg Université Club
Escrime Maxence Lambert 30 ans Souffel'Escrime
Escrime Charlotte Lembach 36 ans Strasbourg Université Club
Escrime Sarah-Camille Noutcha 25 ans Strasbourg Université Club
Escrime Tom Seitz 30 ans Souffel'Escrime
Haltérophilie Valentin Christophel 20 ans ASPTT Strasbourg
Lutte Tatiana Debien 33 ans Olympia Schiltigheim
Lutte Quentin Sticker 30 ans Olympia Schiltigheim
Natation artistique Anastasia Bayandina 28 ans Ballet nautique Strasbourg
Natation artistique Jeanne Clair 18 ans Ballet nautique Strasbourg
Natation artistique Ève Planeix 24 ans Ballet nautique Strasbourg
Paratriathlon Jules Ribstein 38 ans ASPTT Strasbourg
Plongeon Gwendal Bisch 26 ans Team Strasbourg
Ski alpin Thibaut Favrot 30 ans Skieurs de Strasbourg
Taekwondo Ismaël Bouzid-Souihli 27 ans ESTKD
Tennis de table Charlotte Lutz 18 ans SU Schiltigheim

Territoire

Recherche d'asset dynamique