Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

L’énergie solaire thermique

Une des solutions durables pour réduire la dépense aux combustibles fossiles est l’énergie solaire thermique, qui exploite la chaleur du soleil pour produire de l’énergie.

Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?


Le solaire thermique est une énergie renouvelable de production de chaleur à partir du rayonnement solaire. Elle fonctionne en utilisant des capteurs solaires pour collecter la chaleur du soleil. Ces capteurs absorbent la lumière du soleil et la transforment en chaleur, qui est ensuite transférée à un fluide caloporteur (comme de l'eau ou de l'huile thermique) circulant à travers les capteurs. Le fluide chaud est ensuite utilisé pour chauffer l'eau dans un système de chauffage domestique ou industriel ainsi que les réseaux de chaleur. Il peut également être stocké pour une utilisation ultérieure. Cette énergie se distingue du solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité.

Que prévoit la stratégie solaire et les objectifs ?

Les objectifs en termes de déploiement du solaire thermique sont définis dans le Schéma Directeur des Énergies (SDE), adopté par délibération en 2019.

L’objectif d’ici 2030 est d’atteindre 242 000 m² soit l’équivalent de 103 GWh et d’ici 2050 soit l’équivalent de 251 Gwh ou 589 000 m². En 2050 le solaire thermique couvrira 8% du mix énergétique des énergies renouvelables.

Le schéma directeur des énergies est complété par la stratégie solaire, adoptée par délibération en 2021. Il s’agit de la feuille de route opérationnelle pour l’atteinte des objectifs du SDE. Elle se compose de 4 grands leviers :

  • Renforcer le rôle pro-actif de la collectivité,
  • Structurer la filière,
  • Intégrer les citoyens,
  • Booster le développement par le secteur privé.

La production actuelle sur le territoire est de: 17,5 GWh par an, soit 43 750 m ² (2020), soit 7.5% de l’objectif 2050.

43 750 m²
de surface de solaire thermique en 2020
589 000 m²
de surface de solaire thermique d’ici 2050

Source : ATMO Grand Est