Précédent
Ajouter à mes favoris

J'ai un enfant handicapé

Votre enfant et vous-même pouvez bénéficier d'une aide et d'un soutien dans l'orientation et la prise en charge d'un handicap.

Dépister le handicap : les Centres d'actions médico-sociaux précoces

Vous avez des inquiétudes au sujet de certains troubles que vous constatez chez votre enfant. Les Centres d'actions médico-sociaux précoces (CAMPS) peuvent proposer un dépistage précoce de votre enfant entre 0 à 6 ans.

  1. Vous êtes reçus avec votre enfant par une équipe pluridisciplinaire de professionnels (médecin, éducateur, orthophoniste, etc.).
  2. Après une période d'observation, si les troubles de votre enfant sont confirmés, l'équipe pluridisciplinaire vous propose :
  • soit d'orienter votre enfant vers une structure à même de prendre en charge ses difficultés,
  • soit de mettre en place un suivi régulier de votre enfant.

Consultez la liste des établissements et des services sur la page Enfance et adolescence - Association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis de Strasbourg et environs - AAPEI.

Vous informer, être accompagné(e)(s) : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Pour toutes questions relatives à la situation de handicap de votre enfant, vous pouvez vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH.

La MDPH est un guichet d'entrée unique pour toutes les démarches administratives liées aux droits et aux prestations financières en lien avec le handicap.

Ses principales missions sont :

  • l'accompagnement et l'information des personnes handicapées et de leur famille
  • l'évaluation des besoins de la personne handicapée par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychologues, spécialistes du travail social et de l'accueil scolaire, etc.),
  • l'attribution des prestations par la CDAPH (Commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées).

L'accueil de l'enfant handicapé

La Ville poursuit l'objectif de favoriser l'accueil et l'intégration des enfants handicapés, dans le respect du principe du droit à l'éducation pour tous, énoncé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Avant la scolarisation

L'accueil d'enfants atteints de handicaps ou de maladie chronique a pour vocation, en application de la loi de 2005, à être mentionné dans tous les projets d'établissements d'accueil d'enfants de 0 à 4 ans.

Certaines structures sont particulièrement actives sur le sujet (formation du personnel, etc.). Tel est le cas du Multi-accueil "Les Marmousets" qui a mis en place en partenariat avec la CAF un centre ressources handicap et petite enfance fin 2011.

À qui s'adresse le Centre ressources ?

  • aux équipes des structures collectives de la petite enfance
  • aux assistantes maternelles
  • aux parents d'enfant en situation de handicap
  • aux parents de jeunes enfants et qui présentent eux-mêmes un handicap mental
  • aux personnes en recherche d'informations.

Quelles sont ses missions ?

  • accompagner les familles et les professionnels dans l'accueil d'un jeune enfant en situation de handicap
  • apporter formation, conseils, soutiens aux différents professionnels impliqués dans la petite enfance
  • accompagner les parents en situation de handicap dans leur rôle de parents.

Vous trouverez toutes informations complémentaires (coordonnées, etc.) concernant ce centre ressources "Petite enfance & handicap" dans la plaquette de présentation du Centre ressources "Petite enfance & handicap".

 
Plaquette du Centre ressources - Petite Enfance & Handicap

PDF - 3.2MB

Télécharger  

En milieu scolaire

La loi préconise une scolarisation en milieu ordinaire le plus souvent possible, un projet personnalisé et une évaluation régulière en associant les parents.

Pour plus d'informations, consultez la page "Scolarisation d'un enfant handicapé".

Autres sources d'aides et d'informations utiles

  • Les médecins, infirmières, puéricultrices et assistantes sociales du service Santé publique et environnementale de la Ville de Strasbourg peuvent aussi vous aider, n'hésitez pas à les contacter au +33 (0)3 88 60 91 97.
  • Vous pouvez aussi consulter la rubrique Adultes et enfants handicapés sur le site internet du Conseil Départemental du Bas-Rhin.