Ajouter à mes favoris

Entzheim

La commune d'Entzheim compte 2 446 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 834,8 hectares.

Présentation générale

Le ban communal d’Entzheim est localisé à 9 kilomètres au Sud-Ouest de la Porte de Schirmeck à Strasbourg, et à seulement 4 kilomètres de la sortie Ouest de Lingolsheim, partie intégrante de l’agglomération strasbourgeoise.

On y accède par la RM 392, à la sortie de Lingolsheim et par la RM 400 qui mène également à l’aéroport. Les liaisons routières vers les villages voisins sont satisfaisantes vers Holtzheim (RM 400), Geispolsheim (RM 221) et vers Duppigheim (RM 392).

Le territoire d’Entzheim est circonscrit et fortement marqué par des infrastructures de transport importantes à l’échelle de l’agglomération :

  • au Nord, la voie ferrée Strasbourg-Molsheim-St Dié constitue la limite Nord du ban communal renforcée par la RM 221 parallèle ;
  • au Nord-Ouest du village se situe la barrière majeure qu’est l’aéroport (285 ha, soit 35% du ban communal), avec sa piste principale de 3 km de long, à 600 mètres à vol d’oiseau de la Mairie ;
  • l’autoroute A35 ferme les limites Sud et Ouest du ban et isole deux petits secteurs d’environ 5 ha, où quelques vignes subsistent ;
  • à l’Est, de part et d’autre du carrefour giratoire, la coupure est constituée par la RM 221 et la RM 400, ainsi que par le secteur de gravières et sablières en limite communale avec Lingolsheim.

Au centre du village, une ancienne carrière d’argile est devenue un étang entouré d’un parc arboré. Cet ensemble constitue un agréable lieu de détente et de promenade, à proximité immédiate des équipements publics (mairie, salle des fêtes, stade, gymnase…).

Carte de la commune

Liste

Maire de Entzheim

Jean Humann

Liens utiles