Rubrique

Environnement

Fil d'Ariane

Agrégateur de contenus

21 lauréats parmi les acteurs de la biodiversité

Urbanisme, logement, Économie, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, Agenda 2030

21 lauréats parmi les acteurs de la biodiversité

Urbanisme, logement, Économie, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, Agenda 2030

Publié le 08/04/2024 - Modifié le 08/04/2024

21 lauréats parmi les acteurs de la biodiversité

Fil d'Ariane

Révélé tous les deux ans au sein de l’Eurométropole, le palmarès 2024 des acteurs de la biodiversité comptait treize "champions". La cérémonie a eu lieu le 5 avril au Palais universitaire, à Strasbourg.

Photo d'illustration "Tous unis pour plus de biodiversité", c’est la devise que porte la charte de la biodiversité de l’Eurométropole de Strasbourg, adoptée en 2012 et refondue en 2021. Encore serait-il plus précis de parler de trois chartes, chacune déclinant les objectifs particuliers proposés aux 117 signataires, selon qu’ils sont propriétaires, concepteurs ou gestionnaires.
Aux premiers sont préconisés, entre autres exemples, la désimperméabilisation des sols, la plantation de prairies mellifères ou la création d’une mare ; aux seconds, la prise en compte de la végétation existante et l’installation d’une terrasse ou d’un mur végétalisé ; aux troisièmes, une valorisation des pratiques écologiques dans le choix des espèces et des aménagements. Une seule interdiction : l’utilisation des pesticides, d’ailleurs prohibée dans l’Eurométropole depuis 2007.
Puissance accueillante et signataire de la charte en tant que président de l’université, Michel Deneken a souligné que "le mot Ökologie" apparaissait "dès 1897" dans les archives de son institution. "Dans un sens peut-être un peu plus historiquement réduit", a-t-il concédé. La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, s’est pour sa part réjouie du chemin parcouru depuis 2012 : "En l’espace de dix ans et un peu plus, la charte a su réunir 117 signatures, parmi lesquelles l’ensemble des communes de l’Eurométropole de Strasbourg mais aussi de nombreuses entreprises, les bailleurs sociaux, les établissements publics, les associations et bien d’autres encore."
Dans la catégorie "acteur débutant", avec trois actions réalisées (il s’agit de tout changement dans les pratiques et l’organisation favorable à la biodiversité), a été désigné le paysagiste Belle épine. Parmi les sept "acteurs engagés" (six actions dont quatre déjà réalisées) figurent Bouygues Immobilier, DHL Port du Rhin, Électricité de Strasbourg ou la mairie d’Osthoffen. On compte enfin treize champions (six actions réalisées et plus) dont cinq municipalités, le golf du Kempferhof et… le Parlement européen, notamment pour un toit végétalisé. 

Gilbert Reilhac
Photos Laetitia Picarretta
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique