Ajouter à mes favoris

L’Espace Egalité : un lieu dédié

Situé rue Pestalozzi, dans l’annexe de l’école élémentaire Conseil des XV, l’espace Egalité abrite un parcours unique en France, interactif et ludique. Il s’adresse spécifiquement aux enfants, qui sont confrontés à des situations réelles de discriminations, afin qu’ils aient l’opportunité de développer leur esprit critique. Les 25 critères de discriminations y sont abordés.

photo1

Une démarche partenariale et transversale

Une des actions phares des semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations, organisées en octobre depuis 2016, est la mise en place d’un parcours d’éducation au respect et à l’égalité des droits. Ce parcours, unique en France, est le fruit de réflexions des acteurs de la lutte contre les discriminations, suite aux attentats de 2015. Il s’est établi de façon pérenne en 2019 dans l’annexe de l’école élémentaire Conseil des XV. Un groupe « éduquer au respect et à l’égalité des droits » s’est réuni ainsi de manière régulière pour élaborer ensemble ce parcours.

Il est composé des associations suivantes : ASTU (Action Citoyennes interculturelles), Centre socio-culturel Victor Schœlcher, Espaces Dialogues, Fédération des MJC 67, Francas du Bas-Rhin, La Maison des Potes, Ligue de l’Enseignement FOL 67, Lire et Faire Lire, Nadi Chaabi, Mouvement français du Planning familial, MRAP, SOS Aide aux habitants, THEMIS.

Le projet est coordonné par la mission lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg, en partenariat avec divers services de la collectivité dont la Direction Enfance et Education et avec le soutien de Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale et de la Politique de la Ville.

Un parcours ouvert toute l’année

Auparavant éphémère, le parcours permet depuis le 30 septembre 2019 d’accueillir enfants, jeunes et adultes, tout au long de l’année. 

Il s’adresse aux classes du CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème des écoles élémentaires et collèges de Strasbourg, et ouvert également aux écoles de l’Eurométropole. Une réflexion est en cours afin d’accueillir les classes de maternelle, avec des outils adaptés. Il est possible pour les groupes de revenir au cours de l’année. L’équipe élabore de nouveaux outils et propose des animations complémentaires pour approfondir certains sujets. 

L’espace égalité accueille également les jeunes et enfants dans le cadre des centres de loisirs sans hébergement, ainsi que les professionnel-les intéressé-es par une visite découverte du parcours et de ses objectifs.  

Des espaces ludiques et variés

Les différents espaces lumineux et ouverts sur l’extérieur ont été aménagés, dans des ambiances différentes par un scénographe professionnel, « Les Bâtisseurs d’Instants ». Les enfants sont guidés-es par des médiateurs et médiatrices formés-es à l’animation et ayant suivi une formation spécifique sur le sujet afin de : 

  • Découvrir en explorant 
  • Expérimenter en vivant des situations concrètes
  • Apprendre en manipulant et en s’interrogeant 


 

Les enfants peuvent se familiariser avec les critères de discriminations et comprendre en quoi ils s'opposent au droit. Ils peuvent également prendre conscience de la diversité des identités, des familles, des origines, des parcours, des langues, écritures, des religions, des lieux et modes de vie.

Ils découvrent certains articles des grandes déclarations : Déclarations universelles des droits de l'Homme, Convention Internationale des Droits de l'Enfant et des personnages qui ont lutté pour les droits. Une frise chronologique leur permet de replacer personnages historiques et mots clés aux bonnes dates. Ils repartent avec un bagage sur les différentes luttes historiques et prennent conscience qu’elles sont encore d’actualité et que nos droits ne sont pas innés. 

Les enfants s'interrogent sur la question de l'égalité filles-garçons et apprennent à mettre à distance préjugés et stéréotypes de genre au travers notamment d’un atelier dédié aux femmes qui ont marqué l’histoire : le musée des femmes. Ils seront sensibilisés à la place des femmes dans la société d’hier et d’aujourd’hui, et découvriront les différents métiers qu’elles ont pu exercer ainsi que les causes dans lesquelles elles se sont engagées. 

Les enfants de tous les quartiers apprennent à connaître leur ville, ce que racontent ses plaques de rues et ses lieux de mémoires. Sur un plan de la ville, ils peuvent situer des rues, des bâtiments et des statues emblématiques de la non-discrimination. La scénographie permet de s’immerger dans un espace urbain où se trouvent une école, une mairie, des rues ainsi que des habitations, des commerces, bibliothèques, kiosque à journaux, cinémas et musées. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ils ont l’occasion de découvrir et comprendre l’immigration par le biais d’une histoire qui leur est contée dans une chambre d’enfant. Les plus grands sont invités à faire leurs valises et à prendre le bateau pour partir dans un pays étranger sur lequel les conditions des voyages migratoires sont expliquées.

Dans un autre atelier, ils peuvent travailler sur l’étymologie des mots et apprendre que la langue française a des origines diverses et qu’elle est toujours en évolution. Ils se familiariseront également avec l’écriture et la lecture du braille au travers d’un atelier pratique. 
 

A la place des Palabres, les enfants s’entraineront au débat, à la discussion et aux échanges. 
Dans l’atelier « image de soi », les enfants auront l’occasion de découvrir les différents types de familles mais également de se voir sous un autre angle grâce au jeu des ombres chinoises. 

Durant le parcours, les enfants seront amenés à subir une situation de discrimination qui les mènera dans un tribunal fictif. Ils auront alors l’occasion de découvrir leurs droits et les différents organismes et institutions vers lesquels se tourner en tant que victime ou témoin d’une discrimination. 


 

Infos pratiques

Accès gratuit au public
De 9h – 17h
Du lundi au vendredi – hors vacances scolaires
Uniquement sur inscriptions auprès de : 
Marie-anita Randriamanantena
Zoubida Naili - 06.33.42.38.90    

La situation sanitaire actuelle nous contraint à limiter le nombre de classes accueillies afin de respecter les mesures de distanciation. 

Comment s’y rendre ?

Espace Egalité
Ecole du Conseil des XV cycle 3 – 6 rue de Wallonie, à Strasbourg.
Entrée par la cour de l’école côté rue Pestalozzi 
Accès transports en commun
TRAM – Ligne F – Arrêt Place d'Islande  
BUS Ligne 1, Arrêt Bruxelles