Précédent
Ajouter à mes favoris

Étoile : un nouveau centre d'attractivité

Lien majeur entre le centre-ville et Neudorf, la ZAC Étoile occupe une situation particulière, à la croisée d'importants axes de communication (ex RN4, entrée sud de Strasbourg) et d'anciennes emprises portuaires désaffectées.

C'est ici que le projet des Deux Rives a pris naissance avec la réalisation dès les années 70 d'équipements majeurs, tel que le centre administratif inauguré en 1977, puis bien plus tard, avec la création de la ZAC Etoile en 1995, aménagée par la SERS. Ce projet d’urbanisation, prévoyant 140 000 m² shon de programmes de logements et d’activités, a réinvesti l'ancien site portuaire du Bassin Austerlitz et accompagné l'arrivée du multiplex UGC Ciné Cité ouvert en 2000, puis de la Médiathèque André Malraux construit par la Ville de Strasbourg inauguré en 2006. De nouveaux équipements structurants de l’agglomération ont été développés sur ce secteur renforçant son attractivité, comme la construction du grand ensemble commercial Rivétoile ou encore de la Cité de la Musique et de la Danse.

Dernière réalisation en date: le terminal de car de tourismes place de l'Etoile qui permet d'accueillir les nouvelles lignes de bus de tourisme aux portes de Strasbourg.

Dernier ilot en chantier, et non des moindres, l'ilot Saint Urbain, confié au promoteur ADIM, pour la réalisation d'un ensemble immobilier d'envergure de plus de 21 000m² comprenant logements, hôtel, bureaux, et parking privé sous terrain.

Cet ensemble appelé le "NoLiStra", pour Nouveau Lieu de Strasbourg a été dessiné par l'architecte LAN, et a pour ambition de faire un trait d'union réussi entre le centre ville et l'entrée Nord du Neudorf.

Contact

Service projets urbains

Tél. +33 (0)3 68 98 51 13

Contactez-nous