Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Créé en 2005, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau constitue un territoire pilote de l’intégration européenne aux frontières. Les Eurodistricts sont appelés par le Traité d’Aix-la-Chapelle (2019) à pousser la coopération et l’intégration franco-allemandes dans les régions transfrontalières.

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), formé par un ensemble de communes françaises et allemandes de part et d’autre du Rhin. Il se compose de 112 communes : 51 de l’Ortenaukreis ainsi que 61 de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein. 

La création et les objectifs de l’Eurodistrict

Lancé à l’initiative des présidents français et allemand à l’occasion du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée en 2003, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a vu le jour deux ans plus tard en 2005. Il a pris sa forme juridique actuelle en 2010 avec la signature de la convention constitutive du Groupement Européen de Coopération Transfrontalière (GECT) « Eurodistrict Strasbourg-Ortenau ». La première séance du Conseil de l’Eurodistrict a eu lieu en 2010 et Roland Ries, maire de Strasbourg, a été élu premier Président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

L’objectif recherché derrière la création d’une telle structure était d’institutionnaliser la coopération transfrontalière entre la France et l’Allemagne, et surtout de faciliter la vie quotidienne des populations, afin que tombent progressivement les frontières administratives et mentales.

Cette coopération se concentre sur les priorités suivantes : bilinguisme, culture, environnement et mobilité.

Le fonctionnement de l’Eurodistrict

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est constitué d’un Conseil, composé de 30 élus issus des collectivités locales dont 15 français (13 de l’Eurométropole de Strasbourg) et 15 allemands. Le Conseil est l’organe décisionnel, qui vote le budget et définit les grandes orientations stratégiques à la majorité simple. Sa présidence est tournante et change tous les trois ans entre côtés français et allemand : à partir de 2024, l’Eurométropole de Strasbourg en prend la présidence.

Basé à Kehl et doté d’un budget de 850 000 euros, le secrétariat général de l’Eurodistrict met en œuvre les décisions politiques adoptées par les élus qui y siègent.

Un acteur moteur des projets transfrontaliers de proximité

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau pilote des projets franco-allemandes notamment à destination de la société civile :

  • L’organisation d'un Vélo gourmand, balade à vélo transfrontalière avec des haltes gourmandes et animations proposées tout au long du parcours.
  • L’élaboration d’un plan d’action climat en 2023 grâce auquel l’Eurodistrict contribue à l’atténuation et à l'adaptation au changement climatique
  • La réalisation du projet transfrontalier « Spiel & Parle » lancé en 2021, qui permet à des élèves français et allemands de primaire de découvrir de manière ludique la langue du voisin.
  • La mise en service en 2017 d’un bus Eurodistrict pour améliorer le transport des travailleurs transfrontaliers entre Erstein et Lahr.

L’Eurodistrict soutient également les projets transfrontaliers portés par d’autres acteurs du territoire en les informant sur les possibilités de financement et en leur accordant des subventions.

112
communes
2 473
KM²
980 000
habitants

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg