Ajouter à mes favoris

Fegersheim

La commune de Fegersheim compte 5 516 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 625,1 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Village traditionnellement agricole, Fegersheim est devenu un centre de plus en plus attractif dès la fin du 19ème siècle. En 1933 s'y installe la première entreprise, une fabrique de jouets. En 1962, la municipalité aménage une des premières zones industrielles du secteur pour fournir des emplois sur place. Cette zone n'a cessé de se développer depuis et héberge notamment, depuis 50 ans, l’entreprise pharmaceutique mondiale Lilly France.

Marqué par un cœur ancien, et une architecture alsacienne remplie d'histoire, la commune affiche une forte volonté de préservation de ses richesses patrimoniales, à l'image des travaux de réhabilitation de l'auberge "Au Soleil d'Or" transformé en lieu de vie avec une salle de spectacle et une médiathèque.

Les services à la population se sont également très largement développés ces dernières années, avec une crèche, un EHPAD, un centre sportif et culturel ou encore une école municipale de musique et de danse.

La commune s'inscrit dans un dynamisme nouveau, sur le plan culturel et sportif, en complément d'une vie locale déjà très intense avec 45 associations. Avec sa programmation culturelle éclectique (concerts, spectacle jeune public, conférences), Fegersheim offre un rythme d'animations qui participe activement au cadre de vie des habitants.

Fegersheim, c'est aussi la nature et l'agriculture, encore très présente. Avec plus de 10 exploitations agricoles sur le ban communal, les productions locales (fraises, asperges...) sont distribuées sur l'ensemble du territoire de l'Eurométropole et plus largement.