Ajouter à mes favoris

Fegersheim

La commune de Fegersheim compte 5 802 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 625,1 hectares.

Présentation générale

Située à 12 km au sud de Strasbourg, Fegersheim-Ohnheim s’étend entre le cours de l’Andlau, l’Ill et l’ancienne route consulaire romaine reliant Strasbourg à Bâle.  

Village de tradition agricole, Fegersheim n’a cessé de gagner en attractivité. En 1962, la municipalité aménage une des premières zones industrielles du secteur. Cette zone s’est considérablement développée et héberge notamment l’entreprise pharmaceutique Lilly France, source de plus de 1500 emplois. 

Par sa dimension humaine et le style de son habitat, Fegersheim est resté un village authentique. La commune affiche une volonté de préservation de son patrimoine, comme le montrent les travaux de réhabilitation de l’auberge « Au Soleil d’Or », transformée en un lieu de vie et de culture avec une salle de spectacle et une médiathèque.  

La préservation de la nature et du cadre de vie est primordiale à Fegersheim. C’est pour cela que l’écologie trouve pleinement sa place au sein du village. La Commune a accueilli le premier éco-pâturage de l’Eurométropole et s’est pleinement engagée dans la démarche Zéro-phyto dès 2010. Fegersheim cherche à développer les filières locales, grâce à ses nombreuses exploitations agricoles qui distribuent leurs produits (fraises, asperges, légumes divers…) sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

Forte d’un important tissu associatif et d’une offre de services complète pour sa population (crèche, écoles maternelles et élémentaires, services périscolaires pour les 3 à 18 ans, équipements sportifs et culturels etc.), Fegersheim est une commune où il fait bon vivre.

Son dynamisme est accentué par sa programmation culturelle éclectique (concerts, spectacle jeune public, conférences) et ses nombreuses manifestations (Feg’stival, les Foulées…). 

Carte de la commune

Liste

Maire de Fegersheim

Thierry Schaal