Feuille de route de la politique éducative

Enfance et éducation 

Le projet éducatif global pour l’enfance est la traduction de l’engagement de la ville de Strasbourg en matière de politique éducative. C’est pour la municipalité une priorité de ce mandat car l'enfant d'aujourd'hui est le citoyen de demain. Un enfant instruit et éclairé sera un-e citoyen-ne respectueuse et respectueux de son prochain et de son environnement. La Ville déploiera une politique à la fois pour pallier aux urgences, répondre aux exigences structurelles et enfin anticiper à moyen voire à long terme. L'école de demain se construit dès aujourd'hui.

Forte de ses 113 écoles dont 71 sont situées dans les 13 QPV de la ville, avec 25 000 élèves dont 52% issus de ces mêmes quartiers, la Ville de Strasbourg est une actrice majeure de la communauté éducative, en lien avec les familles, l’Éducation nationale, les acteurs professionnels de l’éducation formelle et informelle en faisant le choix de permettre aux enfants eux-mêmes de s’impliquer, en cohérence avec leur âge et leur degré de maturité.

Cette politique éducative se décline autour de 3 ambitions majeures :

  • Garantir l’équité territoriale pour un égal accès à l’éducation, 
  • Grandir dans un cadre de vie sain et durable,
  • Engager un processus démocratique autour des questions éducatives pour une citoyenneté ouverte aux autres et au monde.

Petite enfance

L’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et du parent revêtent des enjeux fondamentaux auxquels la ville de Strasbourg a l’ambition de répondre par une approche tout à la fois sociale, environnementale et démocratique.

La ville de Strasbourg, dans sa politique volontariste, propose une offre diversifiée d’accueil pour les enfants - de leurs 10 semaines à leur entrée à l’école maternelle – et d’accompagnement du nouveau parent. Cette offre est proposée dans 80 établissements d’accueil de la petite enfance publiques, gérés ou financés par la Ville, tous engagés dans la charte qualité des Établissements petite enfance de Strasbourg, ainsi que dans les 16 Lieux d’Accueil Parents Enfants répartis sur l’ensemble du territoire.

Partant de la richesse de l’offre d’accueil existante et forte des compétences des acteur-trices et professionnel-les, la Ville propose d’articuler sa politique petite enfance autour des orientations suivantes :

  • Assurer une offre d’accueil de qualité et égalitaire pour tous les jeunes enfants et leurs parents
  • Éveiller les jeunes enfants dans un environnement sain
  • Conduire une politique familiale ambitieuse en coopérant avec les jeunes enfants, les parents et les partenaires

Territoire

Recherche d'asset dynamique