Ajouter à mes favoris

Foire aux questions sur les déchets

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective.

 

Pour les particuliers

Pourquoi les déchets n’ont-ils pas été collectés ?

Bacs d’ordures ménagères et bacs ou sacs de tri non présentés sur le trottoir : 
sortir vos bacs et/ou sacs de tri sur le trottoir et non derrière le portail par exemple.

Bacs d’ordures ménagères et bacs ou sacs de tri non présentés avant le jour de collecte : 
sortir vos bacs et/ou sacs, avant 6h00 le jour de collecte. Attention, lors de jours fériés les collectes sont modifiées. Vérifiez votre jour de collecte et consultez le calendrier correspondant.

J'habite une impasse, dans laquelle habituellement le camion de collecte ne rentre pas :
le véhicule de collecte n’est pas autorisé à circuler en marche arrière et les effectifs pendant la période du confinement ne permettent pas de tirer tous les bacs de toutes les impasses du circuit de collecte. 
Il est demandé à l’usager d’avancer son bac au plus près du passage du véhicule de collecte, à l'intersection de l'impasse et de la voie de circulation (sans entraver la sécurité des piétons et des vélos). 

Stationnement gênant qui empêche le camion de passer ou de faire demi-tour : 
pour les impasses ou les rues trop étroites le stationnement peut gêner le passage du camion ou empêcher le camion de faire demi-tour en bout d’impasse. Déplacez votre véhicule pour permettre la collecte. À défaut, vous devrez présenter vos bacs d’ordures ménagères et bacs ou sacs de tri à l’entrée de l’impasse à l’endroit où les camions de collecte circulent.

Stationnement gênant devant les conteneurs d’apport volontaire : 
le camion ne peut stationner devant les conteneurs pour les vider. Déplacez votre véhicule et veillez à ne pas stationner devant les conteneurs.

Aucun cas de figure cité ne correspond à votre situation ? N’hésitez pas à nous contacter au n° Info déchet : +33 (0)3 68 98 51 90.

Est-ce que les poubelles sont collectées les jours fériés ? 

Lors de jours fériés les collectes sont modifiées. Vérifiez votre jour de collecte et consultez le calendrier correspondant. Demandez votre jour de collecte.

Est-ce que les déchèteries sont ouvertes ?

Les déchèteries fixes et les déchèteries mobiles sont accessibles dans les conditions habituelles, cependant, le port du masque et les consignes de distanciation restent obligatoires dès l’entrée du site. 
Compte-tenu du contexte sanitaire, il convient de limiter ses déplacements y compris en déchèterie, cependant, l’attestation permet de s’y rendre en cochant la case "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Toutes les infos : horaires, déchets acceptés, conditions d’accès, consignes à respecter.

Est-ce que la collecte des encombrants sur appel fonctionne ?

Ce service est maintenu. 

Est-ce que je peux déposer mes déchets recyclables aux conteneurs d'apport volontaire ?

Oui, la collecte des déchets recyclables en apport volontaire est maintenue. Optimisez vos déplacements et profitez de la sortie pour faire vos courses pour aller aux conteneurs d'apport volontaire.

Je n’ai plus de sacs de tri comment faire pour en obtenir ?

Merci de contacter le numéro info déchet au +33 (0)3 68 98 51 90 pour toute demande de sacs de tri.

Comment trier mes déchets ?

Retouvez les consignes de tri.

Que faire si les conteneurs à verre ou pour le tri sont pleins ?

En cas de débordement, signalez la situation au n° infos déchets +33 (0)3 68 98 51 90 et déposez vos déchets dans un autre point de collecte. Le dépôt au pied des conteneurs est strictement interdit et passible de sanctions.

Que faire si les bornes pour la collecte des textiles, linge et chaussures en apport volontaire sont pleines ?

Si les bornes sont pleines merci de ne pas déposer vos dons à côté des bornes, ils risquent d’être mouillés ou endommagés et leur réutilisation impossible. Signalez la situation au n° infos déchets +33 (0)3 68 98 51 90 et reportez votre don ou déposez-le à une autre borne.

Les composteurs collectifs

Contactez l'association gestionnaire du site dont vous êtes membre.

Pour les professionnels

La collecte des déchets des artisans, commerçants est maintenue

Pour faciliter cette activité durant cette période de re-confinement, merci de sortir vos poubelles sur les trottoirs, devant les immeubles et maisons, avant 6h le jour de la collecte, puis de les rentrer après la collecte.

Pour toute question, contactez le service clientèle collecte des professionnels au 03 68 98 51 88 ou par courriel au dechets.pro@strasbourg.eu