Ajouter à mes favoris

Foire aux questions sur les déchets

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective.

 

Pour les particuliers

Stationnement gênant devant les conteneurs d’apport volontaire : 
le camion ne peut stationner devant les conteneurs pour les vider. Déplacez votre véhicule et veillez à ne pas stationner devant les conteneurs.

Aucun cas de figure cité ne correspond à votre situation ? N’hésitez pas à nous contacter au n° Info déchet : +33 (0)3 68 98 51 90.

Est-ce que les poubelles sont collectées les jours fériés ? 

Lors de jours fériés les collectes sont modifiées. Vérifiez votre jour de collecte et consultez le calendrier correspondant. Demandez votre jour de collecte.

Est-ce que les déchèteries sont ouvertes ?

En raison de la mise en place du couvre-feu à 18h00 dans notre département, les horaires d’ouverture des déchèteries seront modifiés :

À partir du lundi 11 janvier et jusqu’à nouvel ordre :

Horaires d’ouverture des déchèteries fixes :

  • Robertsau, Koenigshoffen, Wacken, Meinau, Ostwald "la Vigie" ouvertes tous les jours de 8h00 à 17h30 et de 8h00 à 12h00 le dimanche
  • la Wantzenau ouverte les lundis, mercredis et samedis de 8h00 à 17h30.

La déchèterie de Breuschwickersheim reste ouverte les mercredis et samedis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (accès réservé aux communes de Achenheim, Breuschwickersheim, Hangenbieten, Kolbsheim, Osthoffen).

Horaires d’ouverture des déchèteries mobiles :

Les déchèteries mobiles organisées sur les communes de Wolfisheim et Plobsheim (16 janvier), Mundolsheim (23 janvier), Holtzheim et Vendenheim (30 janvier) se dérouleront sur les horaires prévus initialement à savoir de 9h à 17h.

Les déchèteries fixes et les déchèteries mobiles sont accessibles dans les conditions habituelles, cependant, le port du masque et les consignes de distanciation restent obligatoires dès l’entrée du site. 
Compte-tenu du contexte sanitaire, il convient de limiter ses déplacements y compris en déchèterie.

Toutes les infos : horaires, déchets acceptés, conditions d’accès, consignes à respecter.

Est-ce que la collecte des encombrants sur appel fonctionne ?

Ce service est maintenu. 

Est-ce que je peux déposer mes déchets recyclables aux conteneurs d'apport volontaire ?

Oui, la collecte des déchets recyclables en apport volontaire est maintenue. Optimisez vos déplacements et profitez de la sortie pour faire vos courses pour aller aux conteneurs d'apport volontaire.

Je n’ai plus de sacs de tri comment faire pour en obtenir ?

Merci de contacter le numéro info déchet au +33 (0)3 68 98 51 90 pour toute demande de sacs de tri.

Comment trier mes déchets ?

Retrouvez les consignes de tri.

Que faire si les conteneurs à verre ou pour le tri sont pleins ?

En cas de débordement, signalez la situation au n° infos déchets +33 (0)3 68 98 51 90 et déposez vos déchets dans un autre point de collecte. Le dépôt au pied des conteneurs est strictement interdit et passible de sanctions.

Que faire si les bornes pour la collecte des textiles, linge et chaussures en apport volontaire sont pleines ?

Si les bornes sont pleines merci de ne pas déposer vos dons à côté des bornes, ils risquent d’être mouillés ou endommagés et leur réutilisation impossible. Signalez la situation au n° infos déchets +33 (0)3 68 98 51 90 et reportez votre don ou déposez-le à une autre borne.

Les composteurs collectifs

Contactez l'association gestionnaire du site dont vous êtes membre.

Pour les professionnels

La collecte des déchets des artisans, commerçants est maintenue

Pour toute question, contactez le service clientèle collecte des professionnels au 03 68 98 51 88 ou par courriel au dechets.pro@strasbourg.eu