Ajouter à mes favoris

Promenons-nous dans les forêts de Strasbourg

Les 3 réserves naturelles nationales de la ville de Strasbourg, véritables poumons verts à quelques encablures du centre-ville, sont des lieux de détente et de promenade, à conserver et à protéger.

Des visites animées pour tous et tout au long de l'année 

Les réserves naturelles de France poursuivent trois missions : gérer, protéger, sensibiliser. C’est à ce titre que des visites animées sont organisées par les animateurs nature du département en charge des réserves naturelles. Ces sorties ont vocation à faire découvrir la richesse de ces sites exceptionnels, leur fonctionnement et leur fragilité ainsi que les projets envisagés pour restaurer ces écosystèmes remarquables.

Le programme complet des rendez-vous est disponible ici.

Les différentes sorties sont gratuites, sur inscription à reservesnaturelles-animation@strasbourg.eu.

Trois forêt devenues réserves naturelles nationales 

Si, pendant des siècles, les riverains des forêts du Rhin ne leur portaient d'intérêt que pour le bois, les fruits, les champignons et les poissons qu'ils en tiraient, la seconde moitié du XIXème siècle verra se développer un intérêt croissant pour les forêts du Neuhof et de la Robertsau, lieux de détente et de promenade privilégiés, à 5 kilomètres seulement du centre-ville. Au début du XXème siècle, on créa les premiers sentiers de promenade et la première piste cavalière. Après les années soixante, la fréquentation des forêts périurbaines croît régulièrement.

L'île du Rohrschollen, individualisée du massif forestier du Neuhof après 1970 suite à la création de l'usine hydroélectrique de Strasbourg, n'est pas en reste. Très fréquentée par les Strasbourgeois qui y recherchaient un endroit de détente et de loisirs, elle abritait en limite de forêt une guinguette qui recevait les mariniers et les habitants des quartiers proches les week-ends. L'ancien cours du Rhin naturel, appelé maintenant Vieux Rhin, servait pour la baignade, la plaisance et la pêche.

En 1972, après une forte prise de conscience de la valeur patrimoniale de la forêt rhénane, la Ville de Strasbourg initie une politique de protection et de renaturation des milieux, mais aussi de sensibilisation du public à la protection et à la connaissance de l'environnement qui l'entoure. Des équipements sont mis en place, de manière à satisfaire les différents usagers (promeneurs, cyclistes, cavaliers, amateurs de parcours sportifs, botanistes, pêcheurs…). Un travail de sensibilisation à la connaissance de la forêt rhénane est également entrepris, à travers de sentiers de découverte de la nature.

L'île du Rohrschollen, ancienne partie de la forêt du Neuhof, est classée depuis le printemps 1997 et celle du Neuhof-Illkirch depuis 2012 et celle de la Robertsau l’est depuis octobre 2020.

 

 

Dans la réserve de la Robertsau - La Wantzenau

La forêt de la Robertsau présente, au titre de forêt rhénane, une diversité d'essences d'arbres inégalée en Europe. L'abondance et la vitalité des lianes, principales caractéristiques de la forêt rhénane, donnent à certains secteurs des airs de forêt vierge.

En bordure Est, la forêt est parsemée d'un grand nombre de plans d'eau, creusés par les anciennes crues du Rhin (Thalerkopf, Karpfenloch) ou vestiges des anciennes gravières utilisées pour la réalisation des digues du Rhin (Rohrkopf, Blauelsand, Leutesheim).

Pour accéder à la forêt de la Robertsau

  • En vélo ou à pied, depuis le quartier de la Robertsau (secteur Mélanie ou rue Kempf), vous pouvez rejoindre respectivement le château de Pourtalès et la ferme Bussière, où démarre la majorité des itinéraires balisés.
  • En bus jusqu'à la Robertsau, en empruntant la ligne 15 ou 15a (arrêt Lamproie) puis 10min à pied jusqu'au château de Pourtalès.
  • En bus en empruntant la ligne 72 "La Wantzenau" pour accéder à la forêt par la Maison forestière du Steingiessen (arrêt "Fuchs am Buckel") ou par le parking de l'Unterjaegerhof (arrêt "Unterjaegerhof").
  • En voiture, grâce aux différents parkings aménagés aux abords de la forêt à l'Est et à l'Ouest :
    •   à l'Est, 3 parkings accessibles par la route de Glaserwoerth : Blauelsand, Rohrkopf et Karpfenloch
    •   à l'Ouest, 3 autres parkings accessibles depuis la route de la Wantzenau : parking Mélanie (rue Mélanie), parking de la ferme Bussière (rue Kempf) et parking du Fortin (D223).

Se promener en forêt de la Robertsau

Au cœur de la forêt de la Robertsau, labyrinthe de cours d'eau, d'îlots et de buissons denses, des panneaux didactiques vous expliquent les caractéristiques de ce patrimoine végétal. À découvrir seul ou en famille, à pied, à vélo ou à cheval, grâce aux sentiers balisés permettant de sillonner la forêt tout en la respectant.

 

Plan des chemins et sentiers balisés de la Robertsau

PDF - 705KB

Télécharger  

Sentier du NeuhofDans la Réserve Naturelle Nationale Neuhof-Illkirch

La forêt du Neuhof est située au sud de Strasbourg, à moins de 5 kilomètres du centre-ville, et s'étale sur une superficie de 757 hectares (945 ha avec le massif forestier d'Illkirch). Elle est facilement accessible à pied ou en vélo depuis le quartier du Stockfeld ou de la Ganzau, par les transports en commun ou encore en voiture.

Pour accéder à la forêt du Neuhof

  • En vélo ou à pied, depuis le quartier du Stockfeld ou celui de la Ganzau.
  • En bus en empruntant la ligne n°24 jusqu'à l'arrêt "Coucou des bois".
  • En voiture, grâce aux différents parkings aménagés aux abords de la forêt :
    •   parking du Coucou des bois : de cet endroit vous rejoignez le sentier des Dames, le chemin du roi et le parcours sportif. Les cyclistes peuvent rejoindre de Rhin en empruntant le chemin du Roi, puis la piste goudronnée et le sentier d'Altenheim.
    •   parking de l'Oberjaegerhof : accessible par le chemin forestier de l'Oberjaegerhof. De ce point, vous vous trouvez au cœur de la forêt. Vous pouvez rejoindre le chemin Kunesand et l'allée botanique.
    •   parking du chêne Rebmann : accessible depuis le parc d'innovation d'Illkirch. Vous pouvez rejoindre le sentier botanique et de découverte de la nature ou le sentier de la Faisanderie, sur lequel se situe le chêne Rebmann. Ce monument végétal, d'une circonférence de 4,2m à 1,3m du sol, a dû être abattu pour des raisons de sécurité mais est resté sur place, pour se décomposer naturellement au cours des décennies à venir.

Se promener en forêt du Neuhof

La forêt du Neuhof est parcourue par un nombre important de sentiers destinés à satisfaire tous types de promenades. De l'ancienne route goudronnée (aujourd'hui interdite aux voitures) permettant la circulation des cyclistes, au petit sentier étroit longeant un cours d'eau, de la piste réservée aux cavaliers au parcours destiné aux sportifs, un choix très large de sentiers et chemins permet de profiter de la forêt tout en respectant l'environnement.

 

Plan des chemins et sentiers balisés du Neuhof

PDF - 655KB

Télécharger  

Dans la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen

L'une des missions des Réserves Naturelles de France est de faire découvrir au public des milieux et des espèces protégées, parce qu'ils sont rares ou en voie de disparition. Dans cette optique, la Ville de Strasbourg, gestionnaire de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen, invite le public à participer à des visites guidées afin de découvrir cette île et plus précisément le milieu rhénan. Le site est également aménagé pour permettre aux promeneurs de découvrir par eux-mêmes la richesse écologique présente, dans le respect de la règlementation spécifique à cet espace protégé.

 

Plan des sentiers de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen

PDF - 946KB

Télécharger  

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet de la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen.

Contact

Service espaces verts et de nature

Tél. +33 (0)3 68 98 51 02

Contactez-nous