Les forêts de production
Forêt du Hohwald
Localisation : commune du Hohwald
Surface : 880 hectares
Altitude : 530 à 1 040 m
La forêt du Hohwald est un massif d'un seul tenant situé sur le flanc sud-est du massif du Champ du Feu, limité dans sa partie basse par le cours de l'Andlau, sur le ban communal du Hohwald. Son acquisition par la ville de Strasbourg date du XVIème siècle. Elle est constituée de 57 % de résineux (sapin, épicéa, douglas) et de 43% de feuillus (hêtre, érable sycomore, frêne et quelques feuillus précieux).
Dans son plan d'aménagement nouvellement défini, 62 % des travaux en forêt sont destinés à l'exploitation mais 38 % à la protection des peuplements suite à l'impact du gibier. Les points forts de ce plan d'aménagement sont les suivants :
- prélèvement de bois tout en conservant des gros bois et la naturalité de la forêt,
- privilégier les peuplements autochtones et limiter les plantations,
- augmenter la part du hêtre, du sapin et des feuillus divers,
- limiter le développement de l'épicéa et du douglas sans pour autant les supprimer,
- gestion spécifique des cours d'eau avec l'établissement d'une carte des réseaux hydrographiques du massif,
- interdiction de l'agrainage afin de rétablir un équilibre sylvo-cynégétique,
- maintenir un couvert permanent et un rendement continu en prélevant environ 7 200m³/an, avec pour objectif final une irrégularisation complète de la forêt,
- engager environ 50 ha d'îlots de sénescence dans les parties sommitales de la forêt et/ou dans les parties les plus dévastées par les écorçages de cervidés.
Forêt du Herrenwald
Localisation : commune de Brumath
Surface : 188 hectares
Altitude : 140 m
Le Herrenwald est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg dans la plaine de Brumath. Forêt qui jusqu'à la Révolution appartenait à la noblesse, d'où son nom. Elle a été acquise par la ville de Strasbourg en 1967.
La forêt du Herrenwald est caractérisée par un sol essentiellement sableux et par un milieu pauvre, sec et filtrant. Avant la tempête "Lothar", 70 % de sa surface était constituée par des peuplements réguliers de pins sylvestres. Plus de 120 hectares ont été sinistrés le 26 décembre 1999, ce qui correspond à la quasi-totalité des peuplements résineux. Un immense chantier de mise en sécurité des cheminements et des pistes forestières a été réalisé. Des travaux de reconstitution sont entrepris en privilégiant la régénération naturelle et les peuplements mélangés et irréguliers.
Forêt de l'Oedenwald
Localisation : commune de Cosswiller
Surface : 1 001 hectares
Altitude : 270 à 670 m
Cette forêt est située près de Cosswiller, sur le versant est du Schneeberg. Elle fut acquise par la ville de Strasbourg au XVIème siècle. Elle est constituée de 60 % de résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre, douglas et divers) et de 40% de feuillus (chêne sessile, hêtre et quelques feuillus précieux).
Cette forêt est gérée, selon son plan d'aménagement qui couvre la période 2000-2019, avec un objectif de production tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages. L'essence principalement récoltée est le sapin, qui constitue la majorité des gros bois.
Forêt de l'Elmerforst
Localisation : communes de Balbronn (91 %), Still (7 %) et Westhoffen (2 %)
Surface : 362 hectares
Altitude : 260 à 450 m
Située à proximité de Balbronn, cette forêt s'étend du Kreutzberg à la plaine de Still en une succession de petits vallons. Elle appartient à la fondation de l'œuvre Notre-Dame depuis le XIIIème siècle. Cette fondation, qui avait pour but de collecter les fonds pour la construction de la cathédrale, est administrée par le Maire de Strasbourg depuis l'an 1290.
La forêt de l"Elmerforst est principalement affectée à la production de bois d'œuvre feuillus et résineux tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages et localement la protection de sites d'intérêt écologique particulier (aulnaie marécageuse). Elle est traitée en futaie régulière de chêne sessile (70 %), hêtre (17 %) et pin sylvestre (10 %).
Contact
Tél. +33 (0)3 68 98 51 02