Chapelure

Précédent

La French Tech Alsace, un réseau local pour les startups

Une initiative collective portée par le Pôle Métropolitain Strasbourg Colmar Mulhouse visant à faire émerger, promouvoir et accélérer les startups, à fédérer tout l'écosystème de l'innovation en Alsace.

La French Tech Alsace est un mouvement qui rassemble, outre les startups, tous les acteurs de l'innovation et du numérique en Alsace : entrepreneurs, investisseurs, financeurs, dispositifs (public/privés) d'accompagnement des startups et des entreprises innovantes, organismes de formation et de recherche, partenaires institutionnels, associations…

Cette dynamique est portée et structurée par le Pôle Métropolitain Strasbourg Colmar Mulhouse au nom de tous ces acteurs alsaciens. Elle a pour objectif notamment de :

  • fédérer et de mobiliser tout l'écosystème de l'innovation,
  • d'apporter de ce fait de la lisibilité aux entreprises et aux startups sur les dispositifs d'accompagnement et opportunités dont elles peuvent bénéficier,
  • de structurer et d'élargir un réseau : compétences, expertise, business, financement, recherche…

La French Tech est une initiative gouvernementale lancée en 2013 qui vise à faire émerger des champions français de l'innovation au niveau mondial. Cette marque a vocation à fédérer tout l'écosystème français des startups* (entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance, en capacité d'investir à terme le marché international) et à lui donner une visibilité accrue sur la scène mondiale.

La French Tech c'est aussi des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour les jeunes pousses prometteuses (Bourse French Tech) comme pour les startups plus matures en forte croissance (Pass French Tech) et les startups étrangères désirant s'installer en France (Ticket French Tech). C'est aussi un programme visant à favoriser la diversité sociale dans l'innovation: French Tech Diversité.

N'est pas French Tech qui veut ! Un système de labellisation reposant sur la démonstration de l'excellence du territoire qui y prétend a été mis en œuvre.

L'Alsace a rejoint l'équipe de France de La French Tech en tant qu'écosystème régional, tout d'abord en juin 2015, dans le domaine de la santé (Biotech et Medtech).

En juillet 2016, cette labellisation a été confirmée au titre de l'appartenance au réseau thématique national #Healthtech et La French Tech Alsace est devenue par ailleurs membre du réseau thématique national #IoT #Manufacturing.

Une ambition à l’horizon 2030 : la création de 500 startups.

Contact

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Tél. +33 (0)3 68 98 65 60

Voir les coordonnées