Ajouter à mes favoris

Geispolsheim

La commune de Geispolsheim compte 7 684 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 2 205,1 hectares.

Présentation générale

Le village fut cité la première fois en 871 mais l'étymologie de son nom (village implanté à côté de la borne) et construit en rond rappelle le tracé des anciennes fortifications. Chef-lieu de canton jusqu’en 2014, la localité s'est développée au siècle dernier comme en témoigne la présence de ces belles maisons à colombages. 

Intégrée aujourd'hui dans l’Eurométropole de Strasbourg, la Commune de Geispolsheim bénéficie d'une implantation favorable. L'actuel village a su garder son caractère rural.

Une originalité : deux quartiers, le Village et la Gare distants de 3kms, le rural et l’urbain qui se complètent harmonieusement.

Il existe cinq zones industrielles, commerciales et artisanales qui accueillent des entreprises offrant de nombreux emplois : Zones Porte Sud, de l’Ill, Forlen, du Fort et la Vigie.

Geispolsheim est connu pour sa choucroute et la fête qui la met à l’honneur à la fin du mois d’août, par sa tradition folklorique, ses maisons à colombages, ses coiffes rouges, autre spécificité du village. Elle est également réputée par sa Fête Dieu dont la renommée a dépassé l’hexagone. De nombreuses manifestations communales et associatives rythment la vie des Geispolsheimois, telles que la Corrida du Nouvel An, Nettoyage de printemps, Printemps en fête, Fête de la Musique, Journée des associations, des artistes.

La Municipalité propose la pratique d’activités extra-scolaires ou extra-professionnelles avec quatre écoles municipales dans les domaines de la danse classique, la danse moderne, le dessin et la musique.

Geispolsheim est une commune dynamique qui jouit d’une activité associative très dense. Plus de 50 associations œuvrent dans de nombreux domaines : sportif, loisirs, caritatif, etc.

La Commune s’est ainsi dotée d’infrastructures : un Centre Sportif et des salles dédiées à plusieurs disciplines (basket-ball, cyclisme en salle, karaté, judo, escrime, …), des terrains de football en gazon synthétique, une Maison des Associations, cinq aires de jeux, deux city-stades, une aire de fitness en plein air. 

Une salle est également dédiée à la culture : l’Espace Malraux. 

La Chapelle de Hattisheim, lieu de pèlerinage et de promenade fait partie de notre patrimoine. Celui-ci est complété par l’église Sainte-Marguerite construite en 1771, de style baroque.

eispolsheim est connue pour ses maisons alsaciennes datant du XIXème siècle avec la présence de belles propriétés paysannes. Beaucoup d’entre elles arborent un pan de bois portant fièrement leur date de construction avec les noms des propriétaires inscrits sur les poteaux d'angles ou poteaux corniers portant l'indication du métier. 

Découvrez Geispolsheim et son environnement à travers le sentier pédestre baptisé "Parcours de Hattisheim" par le Club Vosgien ainsi que deux parcours Vitaboucle n°28 et 29, tracés au cœur des deux quartiers.

Geispolsheim dispose de structures dédiées à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse : crèche, multi-accueil, relais des assistants maternels, périscolaires et accueil de loisirs sans hébergement, local des jeunes proposant diverses activités toute l’année.

Afin de favoriser les mobilités douces et d’encourager la pratique de modes alternatifs à la voiture individuelle, Geispolsheim dispose :

  • d’un réseau cyclable fourni,
  • d’une couverture Flex’hop,
  • d’un pôle d’échange multimodal.

Carte de la commune

Liste

Maire de Geispolsheim

Jean-Michel Schaeffer