Ajouter à mes favoris

Geispolsheim

La commune de Geispolsheim compte 7 211 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 2 205,1 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Chef-lieu de canton, la localité s'est développée au siècle dernier comme en témoigne la présence de ces belles maisons paysannes à pans de bois. Bischheim est une commune située à la périphérie de Strasbourg, qui fait partie de ce qu'on appelle communément les faubourgs Nord de l'agglomération.

Le village fut cité la première fois en 871 mais l'étymologie de son nom (village implanté à côté de la borne) et construit en rond rappelant le tracé des anciennes fortifications.

Membre de l'Eurométropole de Strasbourg, la Commune de Geispolsheim bénéficie d'une implantation favorable à une future expansion avec un appel de population qui dépasse aujourd'hui 7 000 habitants. L'actuel village a su garder son caractère rural.

Une originalité : deux quartiers, le Village et la Gare distant de 3 kms, le rural et l'urbain qui se complètent harmonieusement.

Cinq zones industrielles accueillent 350 entreprises offrant plus de 5 000 emplois.

Geispolsheim est connu pour sa choucroute et la fête qui la met à l'honneur fin août - début septembre, par sa tradition folklorique, ses maisons à colombages, ses coiffes rouges, autre spécificité de notre région.

Geispolsheim est réputé par sa Fête Dieu dont la renommée a dépassé l'hexagone.

Une vie associative très riche avec plus de 1 200 licenciés sportifs. Un Centre Sportif offrant des salles dédiées à certaines disciplines, des terrains de football en gazon synthétiques, une salle dédiée au cyclisme en salle et artistique, une salle pouvant accueillir des spectacles au quartier Gare, une Maison des Association, une salle dédiée à la culture : l'Espace Malraux. Geispolsheim est une commune très dynamique et qui jouit d'une activité associative très dense.

Geispolsheim dispose également de structures dédiée à la petite enfance, à l'enfance et à la jeunesse : crèche, multi-accueil, relais des assistantes maternelles, périscolaires et alsh, local jeunes proposant diverses activités toute l'année.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • Maison de retraite (9 rue de l'école – Village)
  • Espace Malraux (Village)
  • Salle ACL (rue de Paris – Gare)

Principaux projets structurants en cours

Projets eurométropolitains

  • Rue Pasteur