Gestion du trafic et informations aux usagers

Depuis 1978 le service de l’information et de la régulation automatique de la circulation (SIRAC) gère le trafic. L’Eurométropole de Strasbourg est confrontée depuis longtemps aux difficultés de la circulation urbaine qui se densifie. Elle a mis en service dès 1978 son premier système informatisé de gestion et de régulation du trafic connu sous le sigle SIRAC. Ce PC (Centre de Pilotage) de la circulation, situé sous le centre administratif parc de l’Étoile, permet de réguler les flots de véhicules sur l’agglomération et d’agir en temps réel sur les points noirs pour fluidifier le trafic.

Un pionnier dans la gestion de la circulation

Le SIRAC fait souvent figure de pionnier. En raison de son existence tout d’abord, car il est l’un des premiers à avoir été créé en France. En raison ensuite des priorités introduites dans la gestion du trafic, pour les trams, les bus et le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Et enfin pour un équipement à la pointe de l’innovation, comme ses logiciels complexes sans cesse étoffés et mis à jour selon un principe d’amélioration continue.

Une «architecture» parmi les plus modernes et les plus performantes au monde, un véritable fleuron de la technologie française.

Gestion du trafic 

Sur les 33 communes de l’EMS, c’est le SIRAC qui gère les feux de signalisation pour fluidifier autant que possible le trafic strasbourgeois. Tous les carrefours sont centralisés, référencés et pilotés à distance. Un système réglé comme du papier à musique afin d’écourter le plus possible l’attente aux feux.

Comment ça marche ?

L’Eurométropole est divisée en une vingtaine de secteurs correspondant à des zones homogènes de trafic. Dans chacune d’elles des stations de mesure et d’analyse de trafic ont été installées au sol (plus de 508 stations sur l’EMS).

Elles effectuent un comptage des voitures et calculent le temps passé sur les boucles de détection. Elles permettent ainsi d’établir une carte des tronçons fluides, denses ou saturés et d’adapter automatiquement le réglage des carrefours. Ces stratégies de régulation sont recalculées toutes les 3 minutes.

Les opérateurs trafi c du SIRAC, en poste 24h/24, peuvent compléter leur information en ayant recours à plus de 315 caméras placées sur les principales artères et les endroits stratégiques de l’agglomération. Cela leur permet de localiser l’origine du problème et de prendre les décisions qui s’imposent en temps réel.

Le SIRAC est étroitement impliqué dans tous les évènements exceptionnels organisés à Strasbourg. Lors de manifestations culturelles, comme par exemple les concerts au Zénith Europe qui permet d’accueillir plus de 10 000 personnes, la gestion des flux de trafi c générée est gérée à partir du poste central évitant ainsi le déploiement des forces de police sur site. D’autres évènements comme par exemple le sommet de l’OTAN, en 2009 organisé à Strasbourg ont permis d’évaluer et de confirmer les capacités exceptionnelles du PC (Poste de Commandement) de gestion du trafic.

Depuis 2016 avec une cinquième génération de matériel, le SIRAC possède un outil capable de gérer jusqu’à 1000 carrefours. Toute la circulation est maîtrisée en un même lieu grâce aux dernières techniques de régulation du trafic.

Un système efficace pour lutter contre la congestion automobile de l’agglomération strasbourgeoise et favoriser les transports en commun.

Informations aux ussagers 

Des panneaux de jalonnement dynamique informent les conducteurs en temps réel sur les places de stationnement disponibles. Ils ont été implantés sur les points de passage obligés des véhicules qui arrivent ou se déplacent en agglomération. Une innovation perçue comme un moyen utile pour améliorer l’orientation et l’information des automobilistes. La lecture du message est en général motivée par la recherche d’un gain de temps. Dans près de la moitié des cas, l’information induit un changement dans les habitudes de stationnement.

Comment ça marche ?

Jalonnement dynamique des parkings

Chaque véhicule qui entre ou sort d’un parking est enregistré par un dispositif relié directement au PC SIRAC. Les données sont transmises au calculateur trafic. Elles permettent de mettre à jour l’affichage des panneaux de jalonnement dynamique toutes les trois minutes ainsi que le site internet d’informations routières.

Ces données sont archivées à des fins statistiques dans le but d’analyser le comportement des automobilistes et d’adapter si nécessaire les plans de déplacement. 31 parcs de stationnement sont concernés, comme 10 parkings relais répartis le long des lignes de tram soit 16 036 places au total.

Territoire

Recherche d'asset dynamique