Ajouter à mes favoris

Hoenheim

La commune de Hoenheim compte 11 225 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 341,9 hectares.

Présentation générale

Ville Bas-Rhinoise, Hoenheim se situe au nord-est de Strasbourg, au sein de l’Eurométropole. 

Hoenheim s’écrit en 742, initialement sous la forme de Heinheim. Sa topographie et notamment son point culminant en son centre lui confère le nom de Höhenheim Höhen (le plus haut), Heim (de chez soi). Alors, propriété de l'évêché de Strasbourg, le village est nommé Hohansveld en 1144 avant d’adopter le nom de Hoenheim au XIVe siècle.

La ville de Hoenheim se structure autour de trois axes Nord-Sud. A l’est, le canal de la Marne au Rhin parcourt le quartier du Ried disposant d’un habitat dense et de collectifs. Au centre, la voie ferrée traverse le cœur historique, doté de ses plus belles maisons alsaciennes du XVII et XVIIIe siècle avec, rue de la République, une maison typique de 1777 au n°11, et la maison bleue construite en 1735 au n°21. A l’ouest, l’autoroute A35 longe l’un des plus grands pôles automobiles de France, elle-même annexée à une forte zone d’activité, partagée avec Bischheim et Souffelweyersheim. Ce quartier ouest offre également une large zone agricole et des habitats pavillonnaires. 

Hoenheim propose tous types de logements, des commerces de proximité, un tissu associatif actif, des structures éducatives et des moyens de mobilité importants. Le terminal Hoenheim-Gare dessiné par l’architecte Zaha Hadid est devenu une gare multimodale rassemblant une gare SNCF sur la ligne Strasbourg-Lauterbourg, un arrêt de tram de la ligne de tram B Hoenheim-Elsau et le terminus de la ligne de bus provenant des Halles Pont De Saverne ainsi qu’un relai de vélo de location en libre-service. 

Quatre écoles, un collège et un lycée permettent un parcours éducatif complet sur les bans de Hoenheim et Bischheim. On s’y rend rapidement à pied, à vélo ou à quelques stations de transports en commun. 

Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés à la nature par le biais de classes en extérieur et de jardins pédagogiques. Le souci d’ajouter du vert au paysage urbain a toujours été une priorité à Hoenheim en témoignent l’Île aux jardins de l’écoquartier, la place du Docteur Albert Schweitzer, les multiples squares et les jardins familiaux. Le développement durable et la démarche zéro pesticide accompagnent le déploiement des modes de déplacement doux.

Le bien vivre à Hoenheim se décline également par dix aires de jeux municipales et boulodromes, des espaces naturels. On se retrouve rapidement aux trois étangs de la Vogelau et son parc animalier, sur les berges du canal de la Marne au Rhin ou, rue du Chêne, sous son arbre remarquable, centenaire.

Des complexes sportifs et culturels avec trois gymnases, dont un spécialisé en gymnastique, un centre socio-culturel, une salle des fêtes et une maison de la musique permettent l’organisation des événements communaux et associatifs.

De tout temps, le dialogue et la démocratie participative ont été des priorités pour les municipalités qui se sont succédé. Les réunions de quartiers à Hoenheim organisées régulièrement, permettent à tous, d’échanger en direct avec les élus.

Carte de la commune

Liste

Maire de Hoenheim

Vincent Debes