Ajouter à mes favoris

Holtzheim

La commune de Holtzheim compte 3 235 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 690,7 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Holtzheim est un village se situant au sud-ouest de l'agglomération strasbourgeoise, à 15 km du centre-ville, en mitoyenneté avec l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim. Il est accessible via la gare TER de cet aéroport, la proximité des autoroutes A35 et A351, les réseaux de bus CTS et CTBR ainsi que 4 pistes cyclables.

Cadre de vie

Une des principales caractéristiques écologiques de la commune est d'être traversée par la Bruche, un cours d’eau sillonnant le cœur du village et y déployant une véritable trame verte grâce à ses berges végétalisées remarquables.

L’embellissement des espaces publics et la gestion raisonnée des ressources locales ont par ailleurs permis à Holtzheim d’obtenir des distinctions dans les domaines du fleurissement (niveau national au concours des villes et villages fleuris), du développement durable (commune nature récompensée au niveau régional) et de la biodiversité (village étoilé dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse nocturne).

Le village met également en avant son attachement à la culture et au patrimoine alsaciens, ceci par la valorisation de l’architecture traditionnelle locale, la promotion des corps de fermes typiques et historiques, et l’intégration du dialecte sur les signalisations.

Activités et services

La zone d’activités Joffre, les commerces et les entreprises implantées au sein du village offrent un total de 1 200 emplois sur Holtzheim. Ce nombre sera encore étoffé avec la réalisation de l’extension de la zone d’activités portée par l’Eurométropole de Strasbourg (travaux en cours).

Du côté des principaux services proposés, la commune présente une maison de retraite, un foyer d’accueil médicalisé, des micro-crèches privées, un réseau d’assistants maternels animé par un RAM communal (relai des assistants maternels), un centre périscolaire avec restauration et un centre culturel pourvu d’une médiathèque, un auditorium et une école de musique.

Enfin, un complexe sportif enrichit les équipements mis à disposition de la trentaine d’associations locales qui dynamisent la vie locale au quotidien.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • Les écoles maternelle et élémentaire
  • Le centre périscolaire
  • La salle de la Bruche
  • Le stade de football
  • Les terrains de tennis
  • Les étangs de pêche
  • L’Espace Marceau avec médiathèque, auditorium et école de musique