Illkirch-Graffenstaden

Illkirch-Graffenstaden

Fil d'Ariane

La commune d'Illkirch-Graffenstaden compte 27 087 habitants (données Insee 2020) et s'étend sur une superficie de 2 220,8 hectares.

Présentation générale

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden est un pôle économique, commercial et culturel particulièrement attractif au sud de l’agglomération strasbourgeoise. Traversée par l’Ill et le canal du Rhône au Rhin, la Ville bénéficie d’un environnement privilégié avec la présence d’une importante forêt qui confère à Illkirch-Graffenstaden un cadre de vie exceptionnel. 

L’origine du nom d’Illkirch, semble due à une église (Kirche) construite sur les bords de l’Ill. Les deux villages distincts Illkirch et Graffenstaden ont fusionné lors de la Révolution Française. La situation géographique de la ville a voué la localité au développement de l’agriculture et de la pêche. 

S’appuyant sur une histoire industrielle ancienne, la ville doit son essor économique et démographique à la présence d’une usine de locomotives et machines-outils : la société alsacienne de constructions mécaniques (SACM) qui a fermé ses portes en 1971.
Illkirch-Graffenstaden est aujourd’hui pourvue d’un technopôle d’envergure mondiale spécialisé dans les biotechnologies et les technologies de l'information : le Parc d'Innovation. Ce fort bassin d’emploi regroupe de nombreux laboratoires privés et publics, ainsi que de nombreuses entreprises innovantes. Le campus universitaire profite de cet emplacement exceptionnel pour les étudiants avec notamment un IUT, deux écoles d'ingénieurs, et la faculté de pharmacie de Strasbourg. 

La nature et l’eau sont prédominantes à Illkirch-Graffenstaden avec notamment la présence de l’Ill, du canal du Rhône au Rhin, du lac Achard et du plan d’eau du Baggersee.
Classée réserve naturelle, la forêt d’Illkirch-Neuhof est un « poumon vert » qui s’étend sur 9 % du ban communal. Il est riche d’une faune et d’une flore protégée avec plus de 550 espèces de plantes, de 120 espèces oiseaux et de différentes familles d’insectes. Le Fort Uhrich, construit entre 1873 et 1876 par les Prussiens, a été réhabilité pour créer un espace de détente et de promenade. C’est aussi un lieu privilégié pour contempler la nature tout en s’imprégnant de l’histoire d’Illkirch-Graffenstaden. Le parc animalier Friedel est un site privilégié de plus de 2 ha : il permet aux promeneurs d’observer et d’avoir un contact direct avec une grande variété d’animaux domestiques en liberté.

La vie culturelle d’Illkirch-Graffenstaden est riche d’évènements populaires comme les Fêtes de l’Ill, la Fête des peuples, le Printemps des Bretelles… Deux structures sont les piliers de la vie culturelle et artistique de la ville : l’Illiade qui propose une programmation culturelle (concerts, spectacles, conférences, expositions...) et la Vill’A, espace totalement dédié à l’enseignement artistique pour petits et grands.

Ville sportive, Illkirch-Graffenstaden est notamment le berceau de la SIG, un des clubs phares du basket français et européen. Elle profite de différentes infrastructures sportives avec 13 salles de sport (dont un complexe de 6 salles et 5 gymnases), 2 terrains de rugby, 3 terrains de football, une salle de musculation, et des aires de sport en accès libre. 

Carte de la commune

Carte de la commune

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Thibaud Philipps

Maire de Illkirch-Graffenstaden

En savoir plus

Agrégateur de contenus

Webmag - Aut’hop, la plateforme dédiée au co-voiturage

Économie, Environnement, Numérique, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Aut’hop, la plateforme dédiée au co-voiturage

Économie, Environnement, Numérique, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 11/03/2024 - Modifié le 11/03/2024

Aut’hop, la plateforme dédiée au co-voiturage

Fil d'Ariane

Pour lutter contre l’autosolisme, l’Eurométropole a ouvert une plateforme qui facilite la mise en relation entre conducteur et passager. Avec des économies à la clé.

Après les vélos en libre-service Vélhop, le transport à la demande Flex’hop, les bus structurants Chron’hop, l’Eurométropole poursuit sa Révolution des mobilités avec Aut’hop, sa nouvelle plate-forme de covoiturage.

"À certaines heures de la journée, le taux de voitures avec un passager unique atteint 88%, c’est dire s’il y a une marge de manœuvre pour limiter le nombre de véhicules sur les routes", explique Alain Jund, le vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, en préambule de la présentation du nouveau système dédié à favoriser le covoiturage sur le territoire lundi 11 mars au matin.

Et Pia Imbs, la présidente de la collectivité, de renchérir : "Le co-voiturage était l’un des derniers outils à développer pour contribuer à la révolution des mobilités. Le lancement d’Aut’hop doit permettre de massifier le covoiturage quotidien pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, réduire les bouchons et permettre de se garer plus facilement grâce à la réduction du nombre de véhicules."

Une appli pour relier conducteurs et passagers

Le dispositif Aut’hop, proposé via l’opérateur Karos, est facile d’accès et d’utilisation. C’est une application, compatible Android et IOS, qui va mettre en relation conducteur et usager et valoriser le déplacement. Plusieurs critères doivent être remplis : l’origine ou l’arrivée du trajet doit être dans l’Eurométropole, le voyage doit être compris entre 5 et 50 km et ne doit pas se substituer aux transports en commun existants. Si tout cela est réuni, l’opération est rémunérée de 1,5 à 4 euros par voyage et par passager pour le conducteur. Mais c’est aussi pertinent pour le passager puisque son voyage est… gratuit, l’Eurométropole prenant les frais en charge. La collectivité a en effet alloué un budget de 300 000 euros au dispositif.

"Il s’agit de concilier droit à la mobilité et équité territoriale et de proposer la bonne solution au bon endroit. Cette solution peut être tout à fait appropriée pour la desserte des zones d’activités souvent mal couvertes en transports en commun, ou alors peu accessibles à certains horaires", complète encore Pia Imbs.

Véronique Kolb

Photos Philippe Stirnweiss

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique