Ajouter à mes favoris

Cantine scolaire

Le service de la cantine scolaire est un temps périscolaire qui comprend l'accueil pour le repas et la prise en charge des enfants avant, pendant et après ce moment, sur la plage de 12h00 à 14h00. La cantine scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Comment inscrire mon enfant ?

Première inscription

Pour une première inscription à la cantine scolaire, il convient d'inscrire votre enfant à l'aide du "Dossier d'inscription à l'école et aux services périscolaires à Strasbourg" disponible dans les "Documents utiles" en bas de page.

Attestation médicale précisant que votre enfant est à jour de ses obligations vaccinales :

Pour des raisons de sécurité sanitaire et au vu de la recrudescence en France de certaines maladies graves, il est nécessaire qu’un professionnel de santé atteste que les enfants sont à jour de leurs obligations vaccinales : c’est pourquoi il est demandé aux familles de joindre obligatoirement au dossier d’inscription, uniquement en cas de première inscription à un service périscolaire, une attestation médicale précisant que l’enfant est à jour de ses obligations vaccinales. 

Afin de simplifier vos démarches, la Ville propose de vous fournir ce certificat, sous réserve que les vaccinations de votre enfant soient à jour, et de vous l’expédier à domicile. 

Pour ce faire, il faut transmettre les pages "vaccinations" du carnet de santé de l’enfant :

Sauf opposition formelle de votre part, la ville de Strasbourg conservera ces données dans le fichier vaccinal.  

Renouvellement d'inscription

Si votre enfant fréquente déjà la cantine pendant l’année scolaire 2019/2020, il vous suffit de signer le document pré-rempli qui vous parviendra à domicile, en le corrigeant éventuellement en cas de changement de quotient familial ou de coordonnées, et en fournissant la fiche sanitaire jointe ainsi que les éventuelles pièces justificatives demandées.
En cas de changement d'adresse, il vous appartient de joindre obligatoirement un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que le formulaire de changement d’adresse, complété et signé. À défaut, l'inscription ne sera pas prise en compte.

Où et quand inscrire mon enfant ? (Année scolaire 2020/2021)

Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la première fois à l’école à Strasbourg ainsi qu’à un ou plusieurs services périscolaires, vous pourrez le faire à la même occasion que la première inscription à l’école, à compter du 16 mars 2020

  • Par courrier

Le dossier, disponible dans les "Documents utiles" en bas de page, est à envoyer (avec une copie de toutes les pièces justificatives demandées) à : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex.
 

L'inscription à la cantine de votre enfant vous sera confirmée par la remise ou l’envoi d’une "attestation d’inscription à la cantine".

Mode de fonctionnement de la cantine scolaire 

Afin d’améliorer l’accueil des enfants et de limiter le gaspillage alimentaire, les familles doivent réserver les repas en ligne sur leur espace famille.

Année scolaire 2020/2021 : dates à ne pas manquer 

À partir du lundi 6 juillet : ouverture des réservations
Mercredi 26 août : dernier jour pour la réservation des repas de votre enfant pour la semaine de la rentrée
Fin octobre : réception de la première facture mensuelle à payer (repas de septembre 2020)

Il vous est fortement conseillé d’anticiper autant que possible en réservant à partir du lundi 6 juillet pour l’année scolaire 2020/2021.

Connexion à votre espace famille

Vous recevrez un code famille (indiqué au bas de l’attestation d’inscription à la cantine) une fois que l'inscription de votre (vos) enfant(s) sera enregistrée. Il vous permettra d’accéder au service de réservation en ligne des repas à partir du lundi 6 juillet 2020. 

Pour les familles rencontrant des difficultés à réserver en ligne, nous vous invitons à :

 

Réservation des repas

Pour réserver, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Par période : (année scolaire, trimestre, mois,…) en cochant les jours de semaine où votre enfant mangera (exemple : tous les lundis et jeudis de l’année scolaire).
    Et/ou
  2. À partir du calendrier : vous pourrez choisir les dates auxquelles votre enfant mangera en cochant au plus tard le mercredi, pour les repas de la semaine suivante.

NB : Vous aurez jusqu’au mercredi au plus tard pour ajouter ou supprimer des réservations de repas pour la semaine suivante.
Exemple : le mercredi 26 août 2020 est le dernier jour où vous pourrez ajouter ou supprimer une réservation pour la semaine de la rentrée du 1er au 4 septembre 2020.

A défaut de réservation :

  • Pas de pénalité pour les 10 premières présences de votre enfant sans réservation durant l’année scolaire. Ils vous seront facturés au tarif normal, selon votre quotient familial.
  • A partir de la 11ème présence de votre enfant sans réservation durant l’année scolaire, vous vous exposerez à des pénalités (conformément à l’arrêté tarifaire en vigueur).
  • La Ville ne pourra pas garantir que votre enfant aura un repas de sa catégorie d’inscription : sans réservation de votre part, le repas de votre enfant ne peut être commandé ; selon les cas, il sera donné à votre enfant :
    • un repas végétarien (car compatible avec toutes les catégories d’inscription),
    • ou un repas d’un enfant absent compatible avec la catégorie d’inscription de votre enfant,
    • ou un repas incomplet.

Tout repas réservé est commandé et devra être payé. 
Il est donc important que vous pensiez à décocher les repas si vous savez que votre enfant sera absent (repas pris ailleurs qu’à la cantine, sortie scolaire, etc.).

Facturation et paiement des repas

Les factures sont établies en fonction de votre quotient familial. Elles sont adressées par courrier au destinataire des factures le mois suivant.
Exemple : la facture des repas de septembre 2020 sera envoyée fin octobre 2020.

Les absences ne donnent pas lieu à déduction, sauf dans les cas suivants :

  • interruption totale du service municipal de cantine scolaire :
    • fermeture de l’école,
    • cas de force majeure,
    • grève
  • maladie de votre enfant :

chaque fois que votre enfant est malade, vous aurez un mois pour faire une demande de déduction avec un certificat médical exclusivement par courrier postal à : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l’enfance et de l’éducation / Cellule Régie Facturation - 1 Parc de l’Étoile - 67076 STRASBOURG CEDEX.

Attention, toutefois, les repas des 3 premiers jours d’absence de votre enfant ne seront pas déduits (délai de carence).

La déduction vous sera accordée du 4ème au 10ème jour d’absence justifiée par un certificat médical. Au-delà de cette durée, vous aurez eu la possibilité de modifier votre réservation par internet.