Ajouter à mes favoris

Cantine scolaire

Le service de la cantine scolaire est un temps périscolaire qui comprend l'accueil pour le repas et la prise en charge des enfants avant, pendant et après ce moment, sur la plage de 12h00 à 14h00. La cantine scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Comment inscrire mon enfant ?

Première inscription

Pour une première inscription à la cantine scolaire, il convient d'inscrire votre enfant à l'aide du formulaire "Dossier d'inscription pour l'entrée à l'école maternelle ou élémentaire publique de Strasbourg et aux services périscolaires payants" disponible au Centre administratif et en mairie de quartier.

Renouvellement d'inscription

Si votre enfant fréquente déjà la cantine scolaire, il vous suffit de signer le document pré-imprimé qui vous parviendra à domicile, en le corrigeant éventuellement en cas de changement de quotient familial ou de coordonnées, et en fournissant la fiche sanitaire jointe, l’attestation du médecin traitant précisant que l’enfant est à jour de ses obligations vaccinales ainsi que les éventuelles pièces justificatives demandées.

En cas de changement d'adresse, joindre obligatoirement un justificatif de domicile de moins de trois mois. À défaut de production de ce dernier, l'inscription ne sera pas prise en compte.

Inscription aux services périscolaires / Attestation médicale précisant que l'enfant est à jour de ses obligations vaccinales.

Pour des raisons de sécurité sanitaire et au vu de la recrudescence en France de certaines maladies graves, telle que la tuberculose, il est nécessaire qu’un professionnel de santé atteste que les enfants sont à jour de leurs obligations vaccinales : c’est pourquoi il est demandé aux familles de joindre obligatoirement au dossier d’inscription pour les services périscolaires une attestation médicale précisant que l’enfant est à jour de ses obligations vaccinales.

Les familles peuvent soit en demander la délivrance à leur médecin de famille, soit présenter le carnet de santé/carnet de vaccination de l’enfant au moment de l'inscription.

Où et quand inscrire mon enfant ?

Pour l'année scolaire 2018/2019, vous avez la possibilité :

  • de déposer votre dossier complet, accompagné des pièces justificatives demandées au centre administratif ou en mairie de quartier,
  • d’envoyer le dossier complet par courrier, accompagné des pièces justificatives demandées à l'adresse suivante : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex
  • de saisir votre dossier d’inscription en ligne sur : www.strasbourg.eu/inscription-enfant

Pour que votre enfant puisse déjeuner à la cantine à partir de la rentrée du 3 septembre 2018, l'inscription administrative à la cantine scolaire est à faire :

  • avant le 28 juillet 2018 : par courrier ou par internet,
  • avant le 29 août 2018 : au centre administratif ou dans les mairies de quartier.

Nouveau fonctionnement à la rentrée 2018 

Afin d’améliorer l’accueil des enfants et de limiter le gaspillage alimentaire, toutes les familles devront réserver les repas en ligne sur leur espace famille à partir de mi-juillet 2018.

Il n’y aura plus de tickets de cantine, ni d'abonnements, ni de badges, ni de comptes familles à la rentrée scolaire de septembre 2018.

Les tickets de cantine non utilisés avant le 6 juillet 2018 ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés. Vous ne pourrez plus les utiliser.

 
Restauration scolaire 2018 : dates à ne pas manquer

PDF - 311KB

Télécharger  
 
Restauration scolaire : Mode d'emploi - version anglaise

PDF - 254KB

Télécharger  
 
Restauration scolaire : Mode d'emploi - version arabe

PDF - 925KB

Télécharger  
 
Restauration scolaire : Mode d'emploi - version turque

PDF - 259KB

Télécharger  
 
Restauration scolaire : Mode d'emploi - version russe

PDF - 309KB

Télécharger  

 

 

Dates à ne pas manquer

  • À partir de mi-juillet : connexion à votre espace famille
  • Mercredi 29 août : dernier jour pour la réservation des repas de votre enfant pour la semaine de la rentrée
  • Fin octobre : première facture mensuelle à payer (repas de septembre 2018)

Réservation en ligne des repas

Vous trouverez un identifiant et un mot de passe sur l'attestation d'inscription à la cantine scolaire, une fois que l’inscription de votre (vos) enfant(s) sera enregistrée. Ces derniers vous permettront de réserver les repas de votre (vos) enfant(s).

Il vous est fortement conseillé d’anticiper autant que possible en réservant à partir de mi-juillet 2018 pour l’année scolaire 2018/2019.

En cas de questions et/ou de difficultés, nous vous invitons à :

  • appeler le numéro vert suivant 0 800 43 60 60,
  • vous rendre à l'accueil du centre administratif ou en mairie de quartier. Vous y serez accompagnés dans vos démarches.

Pour réserver, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Par période : vous pouvez choisir une période (année scolaire, trimestre, mois,…) en cochant les jours de semaine où votre enfant mangera (exemple : tous les lundis et jeudis de l’année scolaire).
    ET/OU
  2. À partir du calendrier : vous pouvez choisir les dates auxquelles votre enfant mangera.

NB : dans tous les cas, vous aurez jusqu’au mercredi au plus tard pour ajouter ou supprimer des réservations de repas pour la semaine suivante.

Exemple : le mercredi 29 août 2018 est le dernier jour où vous pourrez ajouter ou supprimer une réservation pour la semaine de la rentrée du 3 au 7 septembre 2018.

À défaut de réservation, vous vous exposerez à des pénalités (tarif des repas doublé) – voir rubrique « Les tarifs de la cantine scolaire »

Tout repas réservé est commandé et devra être payé. Il est donc important que vous pensiez à décocher les repas si vous savez que votre enfant sera absent (repas pris ailleurs qu’à la cantine, sortie scolaire,etc.).

Facturation et paiement des repas

Les factures sont établies en fonction de votre quotient familial. Elles sont adressées par courrier au domicile du payeur le mois suivant.
Exemple : La facture des repas de septembre 2018 sera envoyée fin octobre 2018.

Les absences ne donneront pas lieu à déduction, sauf dans les cas suivants :

  • interruption totale du service municipal de restauration pour cause de grève,
  • fermeture de l’école,
  • maladie de votre enfant.
    • Chaque fois que votre enfant est malade, dans le mois qui suit l’absence, vous pouvez faire une demande de déduction avec un certificat médical, exclusivement par courrier postal à : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l’enfance et de l’éducation / Cellule Régie Facturation - 1 Parc de l’Étoile - 67076 STRASBOURG CEDEX.
    • Attention, toutefois, les repas des 3 premiers jours d’absence de votre enfant ne seront pas déduits (délai de carence).
    • La déduction vous sera accordée du 4ème au 10ème jour d’absence justifiée par un certificat médical.