Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Installer une terrasse devant son établissement

Le domaine public est réservé à la circulation. Une terrasse peut être autorisée sous réserve de réunir un certain nombre de conditions. En centre-ville, les terrasses sont soumises à une charte de qualité.

L'exploitation d'une terrasse fait l'objet d'une autorisation de la ville de Strasbourg et, comme toute occupation du domaine public, elles sont soumises au paiement de droit de place.

Les critères de calcul des droits de place ont été revus au printemps 2023 pour une plus grande équité économique entre les établissements bénéficiant d’une terrasse. 

La nouvelle carte des zones tarifaires du domaine public permet de mieux prendre en compte la commercialité du centre-ville. En outre, la tarification est proportionnée à la surface autorisée.

La nouvelle carte des zones tarifaires du domaine public et l’arrêté tarifaire en vigueur sont consultables dans le bloc "Documents utiles".

Faire ma demande de terrasse

Pour bénéficier d'une terrasse sur le domaine public, vous devez compléter le formulaire en ligne "Demande de terrasse".

Les établissements soumis à la Charte des terrasses doivent obtenir l'autorisation du Service du Domaine Public pour tout changement de mobilier en complétant le formulaire "Demande de mobilier en secteur charté" (voir le bloc "Documents utiles" ci-contre).

Pour plus d'informations sur la Charte et son périmètre d'application, consultez les documents utiles.

Les demandes de terrasse sont à renouveler avant chaque début de saison. Il n'y a pas de reconduction automatique de l'autorisation.

Pour obtenir l'autorisation d'exploiter une terrasse, vous devez compléter le formulaire en ligne "Demande de terrasse".