Aller vers les personnes vulnérables sur l'espace public

Fil d'Ariane

Le CCAS de la ville de Strasbourg gère deux équipes d’intervention sur l’espace public : l’équipe médico-sociale de rue et l’équipe espace public et vulnérabilité. Ces deux équipes aux missions complémentaires travaillent ensemble à repérer les personnes à la rue, les informer, les orienter ou en fonction de leurs besoins, les accompagner vers les services compétents.

Les deux équipes travaillent en lien avec les services internes de la Ville (Espaces verts et nature, Propreté urbaine, Police municipale, Prévention urbaine, etc.) et les acteurs institutionnels et associatifs qui œuvrent dans le champ de la précarité. Ces équipes travaillent également avec le service intégré d’accueil et d’orientation du Bas-Rhin (SIAO67), existant dans chaque département. Le SIAO67 gère notamment le 115, numéro d'urgence gratuit à destination des personnes sans-abri à la recherche d’un hébergement d’urgence ou de renseignements concernant l’accès à des services de première nécessité.

L'équipe médicosociale de rue du CCAS

L’équipe médico-sociale de rue du CCAS est une équipe pluridisciplinaire composée de deux médiateurs, deux travailleurs sociaux et d’une infirmière. Ces professionnels vont à la rencontre des personnes vivant à la rue sur tout le territoire de l’Eurometropole. En plus de son intervention en journée, l’équipe médico-sociale de rue participe aux maraudes le jeudi soir, en lien avec les autres associations mobilisées (hebdomadaire l’hiver et bimensuelle en été).

Les missions principales de l'équipe : 

  • Aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe sur l'espace public et effectuer une première évaluation médicosociale, informer et orienter les personnes en fonction de leurs besoins. Au fur et à mesure des rencontres, les professionnels créent du lien, construisent une relation de confiance et font émerger des demandes d'accompagnements sociaux, de soins ou d'hébergement.
  • En fonction des vulnérabilités repérées chez les personnes isolées ou en couples, les professionnels peuvent également initier un suivi, c'est-à-dire se mettre en lien avec le référent et/ou soutenir la personne dans ses démarches, ou entamer un accompagnement pour les personnes qui ne disposent pas ou plus d'un référent social, en rupture de droits, qui ne fréquentent plus les accueils de jour et les hébergements d'urgence, les personnes très isolées qui ne demandent pas d'aide.
L’équipe réalise une veille sur l’ensemble des situations repérées sur l’espace public au fur et à mesure du travail de rue ou sur signalement. Cette veille est particulièrement importante pendant les périodes de grand froid, de canicule ou en cas de montée des eaux (personnes installées sur les berges notamment).

L'équipe Espace public et vulnérabilité

L’équipe Espace public et vulnérabilité, composée aujourd’hui d’une cheffe de projet et d’un coordinateur technique, a pour mission d’établir et de mettre en œuvre la stratégie d’intervention, d’interpellation et d’observation sur l’espace public avec les élus, la Direction solidarités santé jeunesse et les autres services et équipes impliquées au sein de la collectivité.

Elle est notamment chargée du repérage, de la veille et de l’observation des situations d’occupation de l’espace public à Strasbourg, de la coordination des interventions techniques sur les lieux de vie informels (campements, squats, bidonvilles, installations), elle veille sur la situation des personnes et répond à leurs besoins fondamentaux via des interventions spécifiques liées à l’accès à l’eau, aux toilettes et à la sécurité.
Dans une logique d’aller-vers, l’équipe Espace public et vulnérabilité travaille étroitement avec l’Equipe médico-sociale de rue (rattachée au CCAS) et l’Equipe mobile familles déboutées du droit d’asile (rattachée au service de l’Action sociale de proximité).
Elle coordonne différents acteurs qui interviennent sur l’espace public et / ou avec les personnes vulnérables à la rue (partenaires institutionnels, services internes à la ville, associations et acteurs caritatifs).
  • 43

    maraudes noctures réalisées par l'équipe médicosociale en 2023

  • 40

    personnes différentes rencontrées en moyenne par maraude

  • 416

    personnes différentes ont été rencontrées par l'équipe médicosociale de rue lors de travail de rue en journée en 2023

  • 78 %

    des personnes rencontrées dorment à la rue ou en tente

  • 54

    signalements d'installations sur l'espace public ont été traités en avril 2024

Source : CCAS 2023

Contact - Centre communal d'action sociale (CCAS)

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Territoire

Recherche d'asset dynamique