Ajouter à mes favoris

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Les 17 & 18 septembre, sur le thème "Patrimoine durable"

JEP 2022

La 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

À la fois culturelles et festives, ces journées sont l’occasion de célébrer la diversité et la richesse de notre patrimoine naturel.

Le thème de cette année, "Patrimoine durable",  met l’accent sur la conciliation entre la préservation du patrimoine et la construction d’un environnement durable pour l’avenir. Cette édition sera également l’occasion de réinterroger les pratiques, les enseignements tirés des traditions et la continuité des savoir-faire afin que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel...) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la transmission des patrimoines.

Une réflexion qui amènera à se questionner sur le réemploi de matériaux naturels (pierre, bois, terre, etc.) ou sur la mobilisation de ressources locales pour créer de nouveaux modes de construction plus durables, pour imaginer l’habitat de demain.

C’est à la lumière de ces questions que le patrimoine, matériel et immatériel, sera fêté dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg et investi avec des propositions propices à la rencontre, aux explorations à pied, à vélo ou en tram de monuments emblématiques, musées, ensembles urbains, jardins... La programmation, ouverte à toutes et tous, prend des formes différentes, avec des manifestations participatives, interactives et ludiques, avec des visites, des ateliers de découverte de savoir-faire, des échanges autour du patrimoine et de son devenir.

NB : une erreur s'est glissée dans le programme des Journées du Patrimoine. Dans le cadre de la balade théâtrale "celles d'en-dessous" au Cimetière Sud (184 rue du Rhin Tortu à 67100 Strasbourg), les deux représentations auront lieu le dimanche 18 septembre à 10h00 et 15h00 et non le samedi 17 comme indiqué.