La charte IA proposée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

Une charte qui initie les principes de l’utilisation sécurisée et transparente de l’IA auprès des agents de l’Eurométropole signées le 27 juin, est à présent disponible au public.
La charte illustrée est accessible à toutes et tous
La charte votée à l’unanimité en juin dernier intitulée « intelligence artificielle et stratégie en faveur d’un numérique responsable de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg » est aujourd’hui consultable en ligne (document à télécharger).
La volonté de la collectivité est de poursuivre le travail initié en 2023 avec la politique numérique responsable, en proposant une charte en adéquation avec son temps et afin de sécuriser les pratiques et informer sur les dangers, sans contraindre l’utilisation de l’IA.
Sensibilisation sur les usages des agent·es, des citoyen·nes et des élu·es à l’Intelligence Artificielle
Concrètement, pour répondre aux exigences d’intégrité numérique et de transparence, des séances de sensibilisation et de formation à l’IA pour les agentes et les agents, mais aussi les élus, les organisations syndicales ou encore les directeurs généraux des communes, animées par la DNSI ont été organisées dès 2024.
Les usages sont très différents en fonction des services, des métiers et du besoin, c’est pour cela que ces sensibilisations étaient aussi importantes. Elles ont permis de comprendre les attentes et de travailler une charte reflétant la réalité des usages quotidien.
Principe de liberté sur une utilisation raisonnée
Les agentes et agents auront le choix d’utiliser ou non l’IA en tant qu’assistant, « avec une information claire et systématique des usagers sur son utilisation ».
La ville et l’Eurométropole choisi d’accompagner et de guider les agent·es, élu·es et citoyen·nes vers les bonnes pratiques face à la réalité des usages. Pour cela, la DNSI s’appuiera notamment sur un catalogue d’outils, en cours d’élaboration.
Pour constituer ce bouquet de services, nous privilégions les IA françaises et européennes afin de préserver notre souveraineté
Barbara Zenou, cheffe de projet innovation à la DNSI.
Numérique inclusif