La friche LANA : d’un site industriel à un nouveau cœur de quartier

Au croisement des quartiers Cité de l’Ill et Robertsau, l’ancienne papeterie LANA, ayant subitement fermé ses portes en 2023, représente un potentiel de reconversion majeur pour la création d’une centralité de ville mixte et animée, au service du patrimoine, de la renaturation, du développement de nouveaux usages. Une étude est en cours pour définir le devenir de ce site avant qu’il ne se dégrade.
Contexte et particularités du site
Au sein du quartier de la Robertsau, aux portes de la Cité de l’Ill et le long du Muhlwasser, le site de l’ancienne papeterie LANA de 38 200m² représente un patrimoine industriel, historique, et végétal majeur. Figure de proue du carrefour entre la Wantzenau et la Cité de l’Ill, cette usine a du fermer ses portes en 2023 après 150 de présente à la Robertsau. Il s’agit d’un patrimoine et d’un savoir-faire emblématiques pour la Ville de Strasbourg.
Le site héberge un patrimoine industriel intéressant atypique ; un patrimoine végétal, aquatique et naturel riche ; et sa mémoire est encore vive dans le quartier.
Face à la friche LANA se trouve le foncier du supermarché Match, encore en activité et attirant une clientèle nombreuse. Ce tènement représente cependant une emprise peu qualitative, imperméabilisée et sans percées de circulations : cette emprise fait donc partie des réflexions urbaines et paysagères menées par la collectivité.
Nous avons vu la Papeterie LANA évoluer, nous avons même pu la visiter lorsqu’elle était encore en activité. Il faudrait pouvoir conserver la mémoire de l’usine et de ses salarié·es
Habitant du quartier
Objectifs du projet urbain
En décembre 2024, l’Eurométropole a fait valoir son droit de préemption pour acquérir la friche LANA, et ainsi élaborer des scénarios de reconversion du site.
L’acquisition et l’aménagement de l’ensemble immobilier du site LANA, ainsi que la réflexion autour d’un projet urbain élargi incluant le site MATCH, présente une opportunité urbaine forte pour l’Eurométropole en vue de la réalisation dans l’intérêt général, d’opérations d’aménagement mettant en œuvre un projet urbain global visant à répondre :
- aux besoins de logements de toutes les catégories de population en accompagnant les évolutions démographiques et les offres complémentaires à développer, de nature à renforcer une offre diversifiée de logements abordables et en accession libre,
- aux besoins de mixité tant dans l’offre en logement telle que détaillée ci-avant que fonctionnelle avec le développement d’équipement publics nécessaires au quartier mais aussi au maintien d’une activité économique sur site,
- aux besoins d’accès équitable aux services publics et de mixité sociale et notamment l’offre en équipements scolaires,
- aux besoins d’espaces publics afin d’améliorer le maillage et le reconnecter à l’existant mais aussi renforcer le lien avec le Muhlwasser, et protéger la ripisylve ; à la nécessité de protection de la biodiversité et des continuités écologiques,
- aux besoins de soutien de l’activité économique locale par une offre de locaux d’activité et d’artisanat à destination des entreprises et artisans n’ayant plus accès à une offre de locaux d’activité et de stockage en centre-ville ; par la création d’une nouvelle polarité d’activités et de commerces proposant, là aussi une mixité, avec des locaux à prix maîtrisés.
Ledit projet urbain comprendra également la création de plusieurs cheminements structurants inter-quartiers :
- du parc de l’Anguille à la rue de Reissenheisen via la parcelle existante sur le Muhlwasser,
- le long de la berge Est du Muhlwasser reliant la rue de l’Ill à la passerelle,
- la création d’un élargissement de la route de la Wantzenau pour divers aménagements publics et piste cyclable,
- le reprofilage du carrefour pour améliorer le franchissement des voies et requalifier l’entrée du quartier.
L’acquisition de la friche LANA permettra enfin la création d’espaces boisés, de parcs urbains et jardins familiaux, de manière à garantir la qualité de vie des habitants et les continuités écologiques notamment le long du Muhlwasser. La générosité des espaces publics permettant de valoriser et remailler la trame verte et bleue.
Par ailleurs, ce projet de reconversion d’un ancien site industriel sur lui-même permettra également de répondre :
- aux objectifs nationaux de zéro artificialisation nette en participant à la reconversion des friches industrielles et à la réhabilitation du patrimoine historique du site : le projet prévoit la conservation, réhabilitation et mise en valeur de presque 7000m² de bâtiments industriels, à fort valeur architecturale,
- aux objectifs nationaux de production d’énergie verte, par la remise en service de l’ouvrage hydraulique situé sur le Muhlwasser, dont les vannes permetteront d’alimenter le projet en hydroélectricité,
- à la mise en valeur du patrimoine et sa réhabilitation, par le développement d’un projet d’urbanisme transitoire : ce dernier permettra la mise à disposition à bas coûts d’espaces de travail à destination d’artisans, petites entreprises, artistes, associations de l’Economie Sociale et Solidaire … Le projet d’urbanisme transitoire aura pour vocation de faire revivre des lieux laissés en friche, d’animer des nouveaux lieux et de préfigurer le projet urbain pérenne,
- L’urbanisme transitoire répond également aux besoins de participation citoyenne, dès les prémices du projet urbain, afin de réfléchir conjointement aux usages souhaités sur ce site.
-
5,4 Hectares
en réflexion urbaine
-
500 m
de berges et de ripisylve le long du Muhlwasser
-
4 000 m²
d'espace boisé, classé et protégé par le PLU
-
7 000 m²
de bâtiments industriels conservés et réhabilités
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Perspectives pour le site LANA
Une étude urbaine a été lancée en 2024 sur l’ensemble du secteur Lana Match, dont les propositions seront rendues et validées à l’été 2025.
Cette étude devra proposer différents scénarios urbains, leurs programmes (activités, commerce, logements, équipements publics, espaces publics et naturels…), et leurs calendriers de réalisation. Les suites opérationnelles et les études à poursuivre seront définies au dernier trimestre 2025.
Vu les enjeux de mise en état des sols, de sécurisation du site, et vu les enjeux que comporte le site, il s’agit d’un projet urbain qui devra se concevoir sur plusieurs années.
Conduite des projets d'aménagements