Ajouter à mes favoris

La presqu'île Malraux

La presqu'île Malraux, située au cœur du grand projet urbain des Deux Rives, est déjà un lieu de référence fort en matière d'animation urbaine et de vie culturelle.

La presqu'île Malraux, située au cœur du grand projet urbain des Deux Rives, est déjà un lieu de référence fort en matière d'animation urbaine et de vie culturelle avec la présence de la Cité de la Musique et de la Danse, la médiathèque André Malraux, le centre commercial Rivetoile, le complexe UGC Ciné Cité, la station tram Winston Churchill. Les premiers logements ont été réalisés en 2005 et les premiers résidents sont arrivés à partir de 2008.

Mais le site permettait encore d'offrir d'importantes perspectives de développement.

Idéalement localisé, il est exceptionnel à plus d'un titre : paysage, présence de l'eau, patrimoine portuaire..

La Maison Universitaire Internationale (MUI)

La Tour Seegmuller qui abritait d'anciens silos à grains, est désaffectée depuis les années 1990. Après restructuration, elle est aujourd'hui un pôle d''accueil des étudiants étrangers et chercheurs en cycles supérieurs.

Construite en 1934, cette tour est entrée dans la mémoire collective des Strasbourgeois. C'est pourquoi, il a été décidé de la réaménager en conservant toutefois les façades.

La tour est constituée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et de 8 étages et d'une salle au sommet.

Composante de l'opération Campus, le projet a permis de restructurer de Tour en vue d'y aménager 170 logements dont 128 en prêt locatif social (de l'entresol au R+7) et 40 en loyer libre (du R+8 au R+10) ainsi que les locaux d'activité et de vie liés. Ces logements, d'une surface de 18 à 27 m², sont destinés en priorité à l'accueil d'étudiants et chercheurs en cycles supérieurs (master, doctorat...) mais aussi des personnes devant être logées sur des courtes durées (un à plusieurs semestres) pour des raisons de formations ou d'intervention menées pour l'Université de Strasbourg, des établissement ou des collectivités locales.

La tour restructurée accueille également les services internationaux de l'Université de Strasbourg. Un hall commun aux fonctions d'hébergement et d'accueil universitaire comprend également une cafétéria.

Les travaux ont été terminés en 2015 pour accueillir les premiers résidents en septembre 2015.

  • Maître d'ouvrage : SERS
  • Architectes : Weber et Keiling
  • Financement : Collectivités partenaires de l'opération Campus – Eurométropole de Strasbourg, CG67, Région Alsace, Université de Strasbourg, SERS

Les Dock's

2012 a été l'année du démarrage du chantier de l'ancien entrepôt Seegmuller rebaptisé "Les Dock's". Inaugurés en septembre 2014, les Dock's comprennent 68 logements, des bureaux, des commerces mais aussi un espace dédié au numérique et à la culture - le Shadok, équipement public culturel de la Ville de Strasbourg.

Conçus par les architectes Heintz-Kehr et associés, les Dock's ont été transformés tout en conservant la structure poteaux poutre béton des années 1930 ainsi que les façades briques côté quai. L'acier, l'aluminium et le verre sont les nouveaux matériaux utilisés.

Bon nombre d'innovations technologiques ont été utilisés pour faire des Dock's un bâtiment très performant sur le plan énergétique. Ainsi les logements seront de type éco-actif avec un abaissement de 20% des normes BBC.

C'est le groupement constitué d'Icade, d'Edifipierre et de la Caisse d'Épargne qui a donné une nouvelle vie à cet ancien entrepôt.

  • Maître d'ouvrage : ICADE
  • Architectes : Heintz-Kehr

Au sein des Dock's : le Shadok, lieu dédié au numérique et à la culture

Espace de partage, de découverte et d'expérimentation ouvert à tous et porté par la Ville et Eurométropole de Strasbourg, le Shadok a ouvert ses portes en avril 2015. Cet espace qui se déploie sur 3 niveaux, sert à l'émergence de projets expérimentaux, évolutifs et participatifs, au croisement des champs de la création artistique, de la web-économie, de la recherche, de l'innovation et de l'économie créative.

Les Black Swans

En partenariat avec la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et la SERS, ICADE a lancé en février 2012 un concours privé d'architectes (nationaux et internationaux) pour la réalisation de 3 tours sur la Presqu'île André Malraux.

Ce concours s'est fait sur la base du plan de composition urbaine proposé par l'Architecte Urbaniste Christian Devillers.

C'est l'architecte Anne Demians qui a été, en novembre 2012, déclarée lauréate avec son projet de 3 tours aux lignes classiques et à la silhouette élancée baptisé "les Black Swans".

Le projet est innovant : une structure métallique noire entoure les trois bâtiments en béton, comme une "double peau", contrastant avec le parement de la deuxième façade colorée et réfléchissante en bleu ou en rouge. Cette "enveloppe" permettra une grande souplesse dans les différentes fonctionnalités des bâtiments.

Le projet comprend environ 250 logements, 2 000 m² de commerces, un hôtel 4 étoiles de 118 chambres, une résidence étudiante d'environ 180 chambres et un parking sous-terrain d'environ 180 places.

Les travaux ont démarré en 2015 pour une livraison échelonnée en 2017-2019.

  • Maître d'ouvrage : ICADE
  • Architectes : Anne Demians

De nouveaux locaux pour l'INET

L'Institut National des Études Territoriales (INET), structure du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), est un institut d'excellence en charge de la formation des cadres et des futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités.

Installé à Strasbourg depuis sa création en 1997, d'abord rue du Parchemin (ancien Evêché), puis rue de la Fonderie (anciens locaux d'ARTE), dans des bâtiments loués à la Ville de Strasbourg, l'INET dispose désormais de locaux propres adaptés à sa mission nationale de formation le long de l’avenue du Rhin, aux portes de la Presqu’île Malraux.

Le nouveau bâtiment accueille également l'Antenne départementale du Bas-Rhin de la Délégation régionale Alsace-Moselle du CNFPT, actuellement implantée à Lingolsheim. Dans cette antenne est assurée la formation continue des agents des collectivités territoriales de ce département, et notamment des grandes collectivités alsaciennes (Conseil régional, Conseil départemental, Ville et Eurométropole de Strasbourg).

Le projet architectural l'agence Michel Spitz en association avec l'Atelier Zündel Cristea développe 4 500 m² de surfaces utiles regroupant amphithéâtres, salles de formations sur 3 niveaux autour d'un patio, l'ensemble des espaces administratifs étant installés dans un bâtiment culminant à R+7 au sud de la parcelle le long de l'avenue du Rhin. Le projet est mené dans un objectif de haute performance environnementale.

Le bâtiment a été livré en 2016.

  • Maître d'ouvrage : CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Architectes : Michel Spitz Architectes, Atelier Zündel Cristea

 

Recomposition des espaces publics

Cette démarche de recomposition des espaces publics se base sur les grandes orientations identifiées par l'étude de Christian Devillers menées en 2011, à savoir : conforter la vocation de promenade, assurer la continuité des itinéraires cyclables et piétons, aménager les places Churchill et Helbling pour permettre de nouveaux espaces de vie.

Une procédure de concertation sur la recomposition des espaces publics du site Malraux a été menée début 2012, avec pour objet d'informer et de recueillir les avis et observations du public sur les grandes orientations proposées.

Le bilan de cette concertation et les avis émis en termes d'ambiance, ont alimenté les éléments de programme du cahier de charges en vue de la désignation du maître d'œuvre à l'automne 2012.

Au total, ce sont 5 ha qui seront aménagés autour du bassin d'Austerlitz d'ici 2019.

La recomposition poursuit 3 objectifs :

  • conforter la vocation de promenade
  • assurer la continuité des itinéraires cyclables et piétons
  • aménager les places Churchill et Helbling pour permettre de nouveaux espaces de vie

La phase 1 comprend l'aménagement de 4 espaces :

  • Le franchissement du bassin pour faciliter les liaisons entre le quai Helbling et la presqu'île.
  • La végétalisation de la place Jeanne Helbling avec la plantation d'arbres.
  • La création d'un lieu central, convivial et végétalisé entre la Maison Universitaire Internationale (Tour Seegmuller) et les Dock's.
  • Le quai sud de la presqu'île Malraux (le long de la MUI et des Dock's) avec plantation d'arbres le long du bassin.

 

Les travaux ont démarré début 2014 et se sont terminés début 2016 pour la phase 1.

Maîtrises d'ouvrage : SERS, Ville de Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg
Paysagiste : Complementerre
Bureau d'études : Emch + Berger

Contact

Service projets urbains

Tél. +33 (0)3 68 98 51 13

Contactez-nous