Label Ville et Métiers d'Art

Strasbourg est membre depuis le 15 avril 1998 de l'Association Ville et Métiers d'Art.

Logo Ville et Métiers d'Art

Ce label, qui invite à l'authenticité et à l'excellence, récompense la politique mise en œuvre pour préserver, valoriser, et promouvoir les savoir-faire, parfois multiséculaires, des métiers d'art dans notre agglomération. Leur talent et leur inspiration s'appuient sur une culture traditionnelle et s'inscrivent dans la créativité contemporaine, voire avant-gardiste.

Les métiers d'art sont un facteur essentiel pour dynamiser et développer le tissu économique d'un territoire. Ils sont surtout des métiers d'avenir qui éveillent sans cesse de nouvelles vocations.

Ils sont source d'un patrimoine culturel à préserver et des vecteurs indispensables pour encourager la créativité.

Ils jouent un rôle majeur dans la cohésion sociale, l'échange et le partage des savoir-faire, des talents, des techniques à caractère artistique maîtrisées par des professionnels qui ont à cœur de transmettre leur métier, une passion.

Le soutien de la collectivité aux métiers d'arts s'inscrit dans les orientations de la feuille de route Strasbourg Eco 2020, qui identifient les "entreprises créatives" comme un des 4 secteurs clés à soutenir et à promouvoir.