Strasbourg Ville d'Art et d'Histoire

La Ville de Strasbourg a été labellisée Ville d'Art et d'Histoire en 2014, avec le projet de valoriser son patrimoine et de sensibiliser les strasbourgeois à leur cadre de vie.

Qu'est ce que le label Ville d'Art et d'Histoire ?

Logo Label Villes d'Art et d'HistoireLe label Ville d’art et d’histoire est décerné par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités qui on choisi de s'engager dans une démarche active de sensibilisation des publics à l'architecture et au patrimoine. 

Toute la ville de Strasbourg est concernée. Il s’agit d’intégrer dans la démarche l'ensemble des éléments qui contribuent à l’identité de la ville : la Grande-Île et la Neustadt, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi le patrimoine bâti, paysager et immatériel des différents quartiers.

Les actions dans le cadre du label

Reliant patrimoine et actualité urbaine, les actions mises en oeuvre s'inscrivent dans quatre domaines :

  • les Rendez-vous, une programmation culturelle dédiée à l'architecture et au patrimoine (visites, jeux, ateliers,...),
  • les explorateurs, une offre d'actions éducatives à destination des groupes scolaires et des structures médico-sociales,
  • les parcours, des outils de médiation pour découvrir la ville de manière ludique,
  • le Centre d'Interpretation de l'Architecture et du Patrimoine, un équipement axé sur la découverte de la ville à travers ses paysages culturels.

En Alsace le réseau comprend la Ville de Strasbourg, la Ville de Mulhouse et les pays de Guebwiller et du Val d'Argent.

Contact

Département de l’Animation du Patrimoine

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

Voir les coordonnées