Ajouter à mes favoris

Le 5e Lieu : votre point de départ

Le 5e Lieu est un espace ouvert à tous les Strasbourgeois-es, aux visiteurs-euses et à tous-tes les curieux-ses, pour permettre de (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle.

5 e lieuCe lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville, son histoire, ses richesses et ses structures culturelles grâce à une offre complète : renseignements et conseils, billetterie spectacles, parcours d’exposition, programmation culturelle et éducative, point de vente de produits culturels.

Sur plus de 1000 m2 accessibles au public, le 5e Lieu associe l’espace de promotion de l’offre culturelle, l’exposition Un voyage à Strasbourg et le Cabinet des Estampes et des Dessins.


Le public est invité à y découvrir la vi(ll)e culturelle en accès libre, pour 5 minutes ou 1 heure, le temps d’acheter des places de concert, de participer à un atelier ou de visiter l’exposition, avec :

 

  • Au rez-de-chaussée : l’espace d’accueil et de promotion de l’offre culturelle.
  • Au 1er étage : l’exposition permanente Un voyage à Strasbourg : Au travers de dispositifs ludiques et interactifs, la ville est présentée à la lumière des paysages, de l’architecture, et du patrimoine.
  • Au 2e étage, le Cabinet des Estampes et des Dessins conserve plus de 150 000 œuvres graphiques. Les passionnés d’estampes et de gravures peuvent le découvrir ou y mener des recherches sur rendez-vous.

 

POURQUOI CE NOM ?

Le nom « 5e Lieu » fait référence à la fois à l’adresse de l’immeuble, 5 place du Château, et au 5e bâtiment de la place, aux côtés de la Cathédrale, du lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du musée de l’Œuvre Notre-Dame.

 

 

 

LE LABEL VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

Le label Ville d’art et d’histoire est décerné par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités qui on choisi de s'engager dans une démarche active de sensibilisation des publics à l'architecture et au patrimoine. 

Toute la ville de Strasbourg est concernée. Il s’agit d’intégrer dans la démarche l'ensemble des éléments qui contribuent à l’identité de la ville : la Grande-Île et la Neustadt, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi le patrimoine bâti, paysager et immatériel des différents quartiers.

Les actions dans le cadre du label

Reliant patrimoine et actualité urbaine, les actions mises en œuvre s'inscrivent dans quatre domaines :

  • Le 5e Lieu, ce centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine permet de (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle
  • Les Rendez-vous, une programmation culturelle dédiée à l'architecture et au patrimoine (visites, jeux, ateliers,...)
  • Les Explorateurs, une offre d'actions éducatives à destination des groupes scolaires et des structures médico-sociales
  • Les Parcours, des outils de médiation pour découvrir la ville de manière ludique