Strasbourg, ville ouverte sur le monde

Strasbourg renforce sa position de capitale européenne grâce à ses jumelages et à ses partenariats internationaux. Elle accompagne également les initiatives de solidarité internationale des associations de Strasbourg et de l’Eurométropole (et parfois au-delà), notamment en matière d’eau et d’assainissement.

UNE METROPOLE OUVERTE SUR LE MONDE

Les relations avec les cinq villes jumelles (Stuttgart, Dresde, Leicester, Ramat Gan et Boston), avec les villes partenaires dans le monde entier, ainsi que l’ensemble de nos projets internationaux sont menés au regard d’objectifs de partage de nos valeurs et de développement urbain durable. Priorité est ainsi donnée aux actions contribuant directement à relever les défis de la transition écologique, sociale et démocratique.

L’ensemble des actions à l’international s’inscrivent dans une dynamique de renforcement du rôle des collectivités locales pour relever les défis mondiaux, atteindre les objectifs européens et les Objectifs de Développement Durable (ODD), dans leurs dimensions sociale, environnementale et démocratique.

APPEL À PROJETS SOLIDARITE INTERNATIONALE

La ville de Strasbourg soutient les actions de solidarité internationale émanant d’acteurs et d’associations strasbourgeoises. Un appel à projets est diffusé à cet effet chaque année depuis 2003, assorti de critères précis.

Ces aides permettent aux bénéficiaires de mener à bien leur projet solidaire et de recevoir, grâce à cet effet levier, des appuis complémentaires d’acteurs publics et privés. Le fonds de soutien solidarité internationale s’inscrit dans le cadre global de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU en septembre 2015.

"Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles" : l’ODD 5 est à nouveau la thématique prioritaire pour 2024, en écho aux priorités de la ville de Strasbourg pour les droits des femmes et l’égalité de genre et à celles de l’ONU pour qui : "L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable".

Le dossier, désormais 100 % numérique, est accessible via le portail des aides (choisir Mes aides > Déposer une demande d'aide >Appel à projet-VDS-Soutien aux projets de solidarité internationale).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 mars 2024 !

FONDS DE SOLIDARITÉ POUR L’ACCÈS À L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT

Mis en place en 2022 par l’Eurométropole de Strasbourg le fonds de solidarité internationale pour l’accès à l’eau et l’assainissement a pour objectif de contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable n°6 adopté par l’ONU en 2015 : "Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau dans le monde d’ici 2030"

Le fonds est dotée d’une enveloppe de 50 000 euros de l’Eurométropole aux côtés de laquelle l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, partenaire privilégié de ce dispositif, mobilise un montant équivalent.

Ce fonds n’engendre pas d’augmentation du prix de l’eau !

QUI PEUT CANDIDATER ?

  • les associations de solidarité internationale ou les organisations non gouvernementales (ONG) siégeant sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg sont prioritaires,
  • les communes de l’Eurométropole de Strasbourg,
  • les associations de solidarité internationale ou ONG siégeant sur le territoire de compétence de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse,
  • les ONG à dimension internationale siégeant en France et qui développent des projets sur les territoires de coopération de l’Eurométropole de Strasbourg (selon les critères géographiques d’attribution du Fonds) ou sur les territoires de coopération institutionnelle active de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Un appel à candidatures annuel est ouvert, les projets doivent être déposés avant le 2 juin 2024.

Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilité et les modalités de dépôt de dossier :

Territoire

Recherche d'asset dynamique