Ajouter à mes favoris

Lieu d'Europe

Inauguré en 2014, le Lieu d’Europe a pour vocation de promouvoir l’Europe dans toutes ses dimensions, historiques, institutionnelles, culturelles, et de mettre en lumière le rôle de Strasbourg dans la construction européenne.

Missions

Les activités proposées visent à renforcer chez les citoyens et les citoyennes le sentiment d’appartenance à une aire géographique et politique et leur adhésion à une communauté de valeurs.
Le Lieu d’Europe a pour mission de :

  • Faire connaître l’histoire de la construction européenne et ses institutions
  • Valoriser le rôle de Strasbourg, capitale européenne
  • Animer le quartier européen de Strasbourg, Label du Patrimoine Européen
  • Favoriser l’émergence d’une identité et d’une citoyenneté européennes
  • Faire découvrir la richesse et la diversité culturelles de l’Europe

Un lieu vivant et ouvert

Le Lieu d’Europe s’adresse à tous les publics, initiés comme néophytes. Il développe un projet pédagogique et culturel inclusif et organise régulièrement des activités « hors les murs ». Son exposition permanente est une introduction à l’histoire de l’Europe avec un focus sur la place de Strasbourg dans la construction européenne. Le parcours propose de nombreux dispositifs interactifs qui invitent le public à découvrir des compléments d’information ou à tester ses connaissances. Les textes trilingues (français, allemand, anglais) et synthétiques offrent plusieurs niveaux de lecture, notamment un fil narratif adapté au jeune public. Le Lieu d’Europe développe un programme varié de manifestations culturelles, de rencontres-débats, de visites guidées et d’ateliers tout au long de l’année et pendant les temps forts européens. Il accueille ou co-organise des événements avec les institutions européennes, les représentations diplomatiques, les partenaires culturels et éducatifs du territoire et les associations. L’établissement abrite les activités du Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE), membre du réseau Europe Direct.

Le quartier européen de Strasbourg

Strasbourg accueille de nombreuses institutions européennes, dont le Parlement et le Conseil de l’Europe, ou encore la Cour européenne des droits de l’homme, toutes implantées dans le quartier Wacken-Robertsau. En 2015, le quartier européen s’est vu décerner le Label du Patrimoine Européen. Créé en 2007 par la Commission européenne, le label réunit des sites naturels ou urbains, monuments, lieux de mémoire, biens culturels immatériels distingués pour leur dimension symbolique et leur rôle dans l’histoire de l’Europe. Situé au cœur du quartier européen, le Lieu d’Europe en est la porte d’entrée et l’animateur. Son exposition offre au public la possibilité de se familiariser avec les institutions et leurs missions et d’en comprendre le fonctionnement. Il propose également des animations, ateliers, visites et événements artistiques originaux qui concourent à rapprocher les citoyens et citoyennes des institutions présentes sur le sol de la cité. Ainsi le Lieu d’Europe assure la promotion de Strasbourg, capitale européenne de la démocratie et des droits humains.

Un site unique

Le Lieu d’Europe est implanté dans le site exceptionnel du Kaysersguet, l’une des villégiatures qui ont fleuri au XVIIIe siècle à la Robertsau. La villa historique, restaurée en 2013 par le cabinet Weber & Keiling, abrite l’exposition, l’espace polyvalent Daniel Riot, ainsi que le Centre de documentation animé par le CIIE. Dans le parc, les éléments d’architecture et une statuaire remarquables invitent à une déambulation artistique. A la belle saison, le parc accueille des animations de plein air et offre un îlot de fraîcheur aux visiteurs souhaitant pique-niquer ou se détendre à l’ombre des arbres centenaires. En 2023, le Lieu d’Europe a entamé une mue. Dessinée par l’agence Rey-de-Crécy, une nouvelle construction, toute en transparence, s’adosse à l’ancienne maison du gardien en épousant les contours du site naturel. Elle abrite une grande salle multimodale et un café agrémenté d’une terrasse en bois.