Ajouter à mes favoris

Parc de l'Orangerie

Du XVIIIe siècle à nos jours, le parc de l'Orangerie demeure la promenade favorite des strasbourgeois, séduits par son pittoresque parc à l'anglaise complété d'un zoo très populaire et d'un bowling.

Sous l'influence de deux maires ouverts aux influences d'Outre-Manche, Jean Frédéric de Turckheim puis Georges Frédéric Schutzenberger, le site prend des allures de jardin paysager romantique à l'anglaise par la création d'allées sinueuses autour de plantations savamment "désordonnées", à l'image de la nature elle-même.

L'exposition d'Industrie et d'artisanat qui se tient à l'Orangerie en 1895 occasionne un doublement de la superficie du parc qui est progressivement meublé de pittoresques maisons à colombage -le Buerehiesel-, de folies -comme le temple de l'Amour-, de pièces d'eau, ponts, fontaines. Deux statues, sont à signaler : la traditionnelle Gaenseliesel, et le poétique Puits voleur installé par Patrick Bailly-Maître-Grand en 1994.

Le zoo est implanté à l'ouest du parc, à proximité du bowling qui remplace un restaurant plus ancien.

Le
30.07
Cinéma de Plein Air
Parc de l'Orangerie - Avenue de l'Europe - 67000 Strasbourg
Dans le cadre de sa programmation estivale 2021, la Ville de Strasbourg et des associations locales organisent tous les vendredis des mois de juillet et d'août des séances de cinéma plein air. Le vendredi 30 juillet, au Parc de l'Orangerie, l'association Les Films du Spectre, propose à les animations d'avant séance : - à partir de 18h, des animations d'avant séance : jeux en bois, Strasline, acro-yoga, mini parcours sensoriel, disco mobile solaire Genau. - à partir de 19h, des ateliers création de fanion animé par Creative Vintage, "la papote" (moment d'échange / table ronde) - à 20h30 Concert Papyros'n.À la tombée de la nuit, le film Arizona Dream d'Emir Kusturica (1993, 2h22) sera projeté. Synopsis du film : Axel Blackmar (Johnny Depp) est un jeune pêcheur new yorkais sans grande ambition.Alors qu'il est forcé de retourner dans son Arizona natale pour assister au remariage de son oncle, Axel se fait happer par l'aura de l'excentrique Elaine (Faye Dunaway), de passage dans la concession automobile de son oncle. Axel se retrouve alors ballotté entre les propositions insistantes de son oncle, qui cherche à lui transmettre sa passion pour la vente de Cadillac, les lubies délirantes d'Elaine et de sa fille, et ses propres rêves, alimentés par d'étranges visions mystiques et l'appel des grands espaces. Film culte de l'excentrique réalisateur serbe Emir Kusturica, Arizona Dream fait exception par son incroyable distribution d'acteurs ainsi que par sa B.O. inoubliable, entre autres marquée par la collaboration entre Goran Bergović et Iggy Pop dans In the Death Car.L’entrée est gratuite.
Présentation du parc de l'Orangerie

PDF - 183 KB

Téléchargement  
  • Tram E -  arrêt Droits de l'homme
  • Bus 6, 30 ou 72 - arrêt Orangerie
  • Espaces de jeux
  • Manège de petites-voitures
  • Canotage sur le lac
  • Zoo
  • Mini-ferme
  • Parc de l'Orangerie
Test de titre
Test description

Coordonnées

Avenue de l'Europe
67000 Strasbourg