Détail Entité

Pin sylvestre - Parc de l'Orangerie

Avenue de l'Europe
Parc de l'Orangerie
67000 Strasbourg

Pin sylvestre - Parc de l'Orangerie

Fil d'Ariane

Présentation

Remarquable par la hauteur et la largeur de son tronc, il présente un port en forme de parasol et son tronc est tortueux. Un autre élément est intéressant, il s’agit du lierre qui se développe le long de son tronc.

Caractéristiques de l’essence

Le Pin sylvestre est  très répandu en Europe et Asie. Il présente un port pyramidal chez les jeunes spécimens qui devient tortueux, au fil du temps, pour s’étirer en forme de parasol. En général, la couronne domine un tronc haut et nu. Il peut atteindre des hauteurs variant de 10 à 30m voire 40m. Il peut vivre entre 500 et 600 ans. Au début de sa croissance, son écorce est brune orangée puis elle devient grise.

Les feuilles sont constituées d’aiguilles groupées par deux d’une couleur glauque (vert tirant sur la couleur de l’eau de mer). Les feuilles sont portées par des rameaux verts prenant ensuite une coloration gris jaune. La floraison a lieu entre le mois de mai et le mois de juin. Les inflorescences mâles sont des cônes de couleur rouge, tandis que les inflorescences femelles sont de couleur jaune pâle.

Le fruit est un cône de forme ovoïde, de petite dimension. Toujours orienté vers le bas, il présente une couleur brune ou noirâtre. C’est à l’automne de l’année, suivant l’inflorescence, que le cône murît. Il libère, l’hiver venu, les graines.

Le Pin sylvestre croît également dans des conditions extrêmes. Il résiste aussi bien au froid (jusqu’à -50°C) qu’à la chaleur. Il peut s’installer dans nombre de stations que d’autres essences ne pourraient occuper. Il présente une bonne résistance au vent.

Caractéristiques

Nom français : Pin sylvestre

Nom latin : Pinus sylvestris

Famille : Pinacées

Dimensions :

Hauteur de l’arbre : 24m

Diamètre du tronc : 91cm

Circonférence du tronc : 286cm