Détail Entité

Tonnelle de charmes commun - Parc de l'Orangerie

Avenue de l'Europe
Parc de l'Orangerie
67000 Strasbourg

Tonnelle de charmes commun - Parc de l'Orangerie

Fil d'Ariane

Présentation

Cette allée bordée de charmes communs a été travaillée par l’homme pour former une tonnelle ou charmille. Une tonnelle est un treillage recouvert de verdure servant d’abri. En période estivale, la charmille offre aux promeneurs qui l’arpentent ombrage et fraîcheur. Elle mène à une fontaine qui permet de se rafraîchir. Cette tonnelle de charmes est un petit havre de paix, bien agréable lorsque le Parc de l’Orangerie est fortement fréquenté.

Caractéristiques de l’essence

Le Charme commun est un arbre de paysage important, son port fait de lui un bel arbre isolé. Le charme peut atteindre une hauteur moyenne de 10 à 20m.

Ses feuilles, en position alternes sont portées par des rameaux très fins, d’un brun vert. Elles sont fortement dentées et portées par un court pétiole. Les feuilles devenues marrons restent sur l’arbre en hiver pour ne tomber qu’au printemps, on dit qu’elles sont marcescentes. A l’automne, elles se colorent d’un jaune lumineux.

Les fleurs, en chatons, que l’on remarque peu, se développent seulement en mai au débourrement (développement des bourgeons). Les chatons mâles sont cylindriques tandis que les chatons femelles sont plus grêles.

Les fruits regroupés en grappes pendantes sont des samares, ils arrivent à maturité fin septembre.

Le Charme commun est considéré comme un arbre ombrageant, affectionnant le climat continental (résistant au froid et à la chaleur).

Caractéristiques

Nom français : Charme commun

Nom latin : Carpinus betulus

Famille : Bétulacées

Dimensions :

Hauteur : 5m

Diamètre du tronc : 8cm

Circonférence du tronc : 23cm