Détail Entité
Alignement de charmes communs - Parc Schweitzer
Fil d'Ariane
Présentation
Caractéristiques de l’essence
Le Charme commun est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques de la famille des Bétulacées assez répandu dans les forêts d’Europe centrale.
Le Charme commun peut atteindre des hauteurs de 15 à 20m. Sa couronne est ovoïde étalée puis arrondie par la suite. Son écorce est grise et lisse.
Les feuilles de forme ovale sont d’un vert lumineux. Le contour du limbe est denté tandis que le sommet est acuminé. En automne, le feuillage vire au jaune d’or. Elles sont marcescentes et restent tardivement sur l’arbre en hiver.
Les fleurs en chatons apparaissent en même temps que les feuilles. Les chatons mâles sont cylindriques tandis que les chatons femelles sont plus grêles.
Les fruits, regroupés en grappes pendantes, sont des samares formées d’un akène muni d’une longue bractée. Ils arrivent à maturité fin septembre.
Le Charme présente peu de préférences quant à la nature des sols, mais il préfère les sols limoneux. C’est une essence d’ombre qui préfère les climats continentaux, elle résiste très bien au froid et à la chaleur.
Son bois est un bois de chauffage présentant un bon pouvoir calorifique. Il est utilisé à la fabrication de pâte à papier. Cet arbre est également souvent utilisé pour former des charmilles.
Caractéristiques
Nom français : Charme commun
Nom latin : Carpinus betulus
Famille : Bétulacées
Dimensions :
Hauteur de l’arbre : 17m
Diamètre du tronc : 38cm
Circonférence du tronc : 116cm
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés