Détail Entité
Sorbopyrus auricularis - Plaine de jeux de l'Extenwoerth
Fil d'Ariane
Présentation
Unique représentant de l’essence pour Strasbourg. Sa faible représentativité fait de lui une rareté botanique.
Caractéristiques de l’essence
Sorbopyrus auricularis est un arbre hybride issu du croisement entre un poirier commun et un alisier blanc. Il est apparemment apparu pour la première fois en 1610, probablement en Alsace. Cet arbre est présent dans de nombreux jardins botaniques et arboretums mais il n’a pas été cultivé pour son bon fruit de la taille d’un gros abricot.
Son écorce est brun-noir à lenticelles rondes gris-brun. Les feuilles se développent lors de la floraison, elles sont portées par un court pétiole. Elles sont de couleur vert brillant sur la face supérieure et blanc velouté à tomenteux sur la face inférieure. Leurs bases sont arrondies, plus ou moins dentées avec une nervure centrale proéminente sur la face inférieure et des nervures secondaires alternes.
Les fleurs, apparaissant entre avril à mai, sont regroupées en corymbes à raison de 15 à 25 fleurs. Les fleurs sont formées de 5 pétales avec une coloration tendant vers le jaune, elles dégagent une odeur assez agréable.
Les fruits se développent entre mi-août et octobre, sous forme de poires de petites tailles, jaune orangé devenant orangé rouge voire rougeâtre pour la face exposée au soleil. Lorsque les fruits sont mûrs, ils tombent facilement.
Caractéristiques
Nom latin : Sorbopyrus auricularis
Famille : Rosacées
Dimensions :
Hauteur de l’arbre : 3m
Diamètre du tronc : 6cm
Circonférence du tronc : 19cm
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés