Ajouter à mes favoris

Espace Django

Composé d'une salle de concert, d'une médiathèque et d'une école de musique, l'Espace Django s'implique dans une forte dimension territoriale, fondée sur une démarche partenariale avec les acteurs du quartier.

Cette plateforme pluridisciplinaire multiplie les propositions : venir à un concert, lire la presse du jour, consulter internet, lire et emprunter des livres, améliorer sa connaissance des langues, pratiquer un instrument de musique, apprendre à jouer ensemble, rencontrer des artistes…

La salle de concert offre une programmation artistique qui brasse toutes les expressions musicales, afin de valoriser la diversité et le pluralisme des musiques actuelles. Elle développe aussi d’autres actions, des rendez-vous cinéma, des expositions, des conférences, des résidences, etc., formant ainsi un mix artistique ouvert aux cultures populaires, urbaines, innovantes et émergentes.

Le
29.05
Bigger + Johnny Mafia
Espace Django - 4 impasse Kiefer - 67100 Strasbourg
Voici deux groupes de rock. Deux groupes français (ou presque) qui dynamitent la scène rock partout où ils passent. Le combo Bigger emporte tout sur son passage et subjugue tous les auditeurs encore timorés, puis, le rouleau compresseur Johnny Mafia finit le travail avec un show cinglant et cinglé. Voilà qui fait du bien ! Vous pouvez à présent enlever vos bouchons d’oreille et reprendre une activité normale.Ouverture des portes : 20hDébut du concert : 20h30ROCK, ROCK et ROCK !Bigger (FRA-IRL)Un diamant brut qu'on aurait trouvé dans une mine placée sous les studios d'Abbey Road… Réunis en 2016, les 5 musiciens de Bigger auraient très bien pu sortir du Cavern Quarter de Liverpool. Bercés à la British Beat Sixties de leurs aînés, ils s'immiscent avec autant d'aisance dans la mélancolie et la noirceur de Nick Cave ou Anna Calvi que dans les arcs en ciel mélodiques des Beatles. Leurs influences ne suffisent pourtant pas à étouffer leur singularité, taillant un rock sombre que seuls des refrains étrangement lumineux viennent éclairer. Un univers trouble et cinématographique, où l'on se balade le long de la rivière Mersey, se jetant tout droit dans la mer d'Irlande, patrie du chanteur Kevin Twomey. Possédé par les mots, le corps désarticulé de Kevin s'anime et impose son intrigante présence, hypnotique. Le groupe cultive son art de la scène entre envolées pop et noirceur rock, et nous livre un set d'une réelle intensité, privilégiant les mélodies et les harmonies vocales.Johnny Mafia (FRA)Johnny Mafia aura fait beaucoup de bruit et de casse en seulement quelques mois en agitant le punk et le garage dans tous les sens. Avec leur rock cinglant et cinglé, originaires de Sens (la capitale du monde comme ils aiment à dire !), ces 4 jeunes nés dans les années 90 sont de la nouvelle génération du rock garage made in France. Après les Inouïs du Printemps de Bourges en 2014, l’Opération Iceberg en 2016 et le FAIR en 2017, Johnny Mafia construit sa réputation en live, ayant déjà ouvert sur scène pour The Jim Jones Revue, Parquet Courts, Boss Hog, JC Satan, Von Pariahs ou Kyle Gass Band. C’est avec Jim Diamond (The White Stripes, The Dirtbombs…) que le groupe entre en studio à Montpellier pour enregistrer leur 2ème album Princes de l’amour. Visages grimaçants, langues tirées, yeux convulsés, féroces, fous furieux, talentueux, Johnny Mafia transmet l’envie de se lancer dans moult pogos. De quoi foncer les voir en live !
Le
06.06
Ytré + Gaga Weiss Trio
Espace Django - 4 impasse Kiefer - 67100 Strasbourg
Le jazz manouche est l’une des rares ramifications du jazz créé en dehors du sol américain par le grand Django. Un jazz français donc, qui n’a de cesse d’évoluer au fil du temps et des rencontres artistiques. Cette soirée est l’occasion d’illustrer ce propos grâce au génial projet d’YTRE, issu d’une rencontre entre guitares et violons aux influences multiples. Un trio tout aussi original ouvrira la soirée avec Gaga Weiss aux manettes. Préparez-vous à swinguer !Placement libre assis/deboutOuverture des portes : 20hDébut du concert : 20h30Jazz Manouche/JazzYtré (Fra)Le quatuor jazz Ytré aura marqué les esprits dès ses premiers concerts. Il faut dire que ses membres ne sont pas des inconnus entre pointures du jazz manouche, cador de la guitare jazz-fusion et virtuose du violon. Construit par petites touches autour de compositions originales puis arrangé collectivement, le répertoire d’Ytré recèle un imaginaire cohérent et puissant où les racines latines et classiques se marient harmonieusement avec la note bleue. Complices dans leur science de l’improvisation comme dans le foisonnement d’influences, ils jouent avec la jubilation de ceux qui se créent un monde et se jouent des clichés. Aux antipodes d’une démarche usuelle de quartet jazz, ici chaque instrumentiste est à la fois rythmicien, coloriste, soliste...Les cadences de bossa-nova, harmonies jazz et arrangements de facture classique sont autant de prétexte à la création d’ambiances, polyphonies et textures sonores. Les audaces d’écriture qui par moments les mènent aux frontières d’esthétiques contemporaines contrastent avec un amour certain pour le dépouillement, une recherche d’épure. Ytré est insaisissable, libertaire il va sans dire. Leur musique est une gageure, elle réveille les vibrations ancestrales des musiques populaires, gitanes et jazzy.Yardani Torres Maiani (violon)Tchatcho Helmstetter (violon)Railo Helmstetter (guitare)Engé Helmstetter (guitare)Gaga Weiss TrioTrio de jazz d’inspiration manouche et bop, mené par le guitariste virtuose Gaga Weiss. Né en Alsace au sein d'une famille manouche, il fut bercé par les chefs-d'œuvre de Django Reinhardt. Autodidacte et persévérant, il fait sa première scène à 14 ans puis entre dans le cercle des musiciens reconnus de la scène manouche.Gaga Weiss (guitare)Judicaël Lienhardt (guitare rythmique)Christophe Reinhardt (contrebasse)
Le
07.06
The Mauskovic Dance Band + Midlife
Espace Django - 4 impasse Kiefer - 67100 Strasbourg
Contre-temps Festival présente une soirée concert avec deux révélations majeures de ces derniers mois. Un temps fort musical et live, fusion des genres quelque part entre psyché – cumbia – afro – no wave – disco…avec THE MAUSKOVIC DANCE BANDAMSTERDAM, PAYS BAS I SOUNDWAY RECORDSLa connexion entre les nuits du Paradiso, les coffee-shops à Amsterdam et le circuit des discothèques, sound systems et autres spots de marchés aux fruits de Bogota : The Mauscovic Dance Band, cinq jeunes gens décomplexés, chemises à fleurs, Stratocaster rouge, bongos Matador, basse Danelectro et claviers Roland, explosant les styles, entre nueva cumbia colombienne, afrobeat disco et no-wave new-yorkaise. De la hi-fi tropicale en surchauffe, remix arabica et boucles électroniques fermentées dans le jus de canne à sucre. Un antidépresseur.+MILDLIFE MELBOURNE, AUSTRALIE I RESEARCH RECORDSL’album est absolument irrésistible. Sur scène, leur réputation les précède, entre feu de la session et set de dancefloor. Le melburnian groove de Midlife prend sa source dans les panoramas du littoral australien, dans les brumes de ses montagnes bleues et ses falaises de grès rouge tombant à pic dans l’océan indien. « Phase", l’album, prend la lumière entre fusion jazz, disco funk, soft pop, krautrock et psychédélisme mid-70’s. La résonance d’un soundtrack mariant les lueurs d’orage et le son de la flûte, les riffs de claviers et les basses lourdes, les guitare funky, les voix vocodées et l’écho spatial des synthés, un mélange de jazz funk progressif et de crème solaire évoquant la rencontre de Tame Impala et des Headhunters d’Herbie Hancock. Oui, irrésistible
Le
12.06
Al-Qasar + Allawi Brothers
Espace Django - 4 impasse Kiefer - 67100 Strasbourg
Attention, cette soirée se présente comme une attaque sans complexes contre le sectarisme ambiant. Bien plus qu’une timide fusion entre Orient et Occident, les deux groupes proposés ici représentent la culmination de plusieurs traditions musicales. D’un côté Al-Qasar, le premier groupe de garage rock psychédélique arabe, et de l’autre Allawi Brothers, le premier boys band syrien d’Alsace ! L’Espace Django au carrefour des civilisations !Ouverture des portes : 20hDébut du concert : 20h30Placement libre deboutRock psyché arabeAl-Qasar (Worldwide band) Moyen Orient, 1972. Une jeune génération de musiciens vient d’intégrer à la musique orientale traditionnelle les nouveaux sons amplifiés d’Occident. Sur fond de bouleversements sociaux et culturels, les guitares fuzz et les orgues électriques rencontrent le oud, les batteries Ludwig made in USA accompagnent derbuka, saz et kanun, la pop psyché orientale est née.Los Angeles, 2018. Le producteur franco-américain Thomas Bellier lance AL-QASAR pour rendre hommage à ce mouvement musical, mariant un gros son garage rock psychédélique et instruments traditionnels du monde arabe. Les textes en arabe classique y parlent de chaos, d’oppression, d’addiction, mais aussi de passion, de liberté. En juin 2018, un premier concert devant 6 000 personnes au cœur du vieux Caire déchaîne les jeunes égyptiens, touchés par ces pépites garage orientales. Avec des racines sur quatre continents, l’énergie délivrée en live est universelle et surpuissante !Allawi Brothers (Strasbourg/Syrie) La vie a réuni à Strasbourg trois vieux potes de Syrie qui n'avaient jamais fait de musique et un musicien alsacien qui ne connaissait rien à la culture arabe. Ça ne semblait pas une bonne idée de faire un groupe de musique ensemble, c'est pourquoi ils l'ont fait ! Le résultat est un cocktail improbable de musique électronique pour danser, de rock pour se défouler, de chants arabes et de sonorités exotiques pour voyager dans des pays qui n'existent pas, des pays où vivre est le seul but de la vie. Le premier boys band syrien d’Alsace débarque à Django : es-tu prêt ?

Billets en vente en ligne, à la Boutique Culture ou en caisse du soir à l’Espace Django lors des concerts.

Plus d’infos sur le site : www.espacedjango.eu

  • Tram C - arrêt Rodolphe Reus
  • Bus 24 - arrêt Neuhof Rodolphe Reuss
  • Bus 40 depuis le parking relais Elsau vers Neuhof

En voiture :

  • Depuis le centre-ville de Strasbourg : Place de l'Etoile, direction route du Polygone, suivre l'avenue du Neuhof, puis avenue Jacqueline Auriol et prendre l'impasse Kiefer.
  • Par l'autoroute : Sortie Illkirch centre commercial, suivre avenue de Colmar, prendre la rue de Provence, continuer tout droit rue de l'Abbé de l'Epée, allée Jacqueline Auriol, et prendre à droite impasse Kiefer.

Parking gratuit à proximité

  • Salle de concert
  • Médiathèque
  • Ecole de musique

     

Informations sur le traitement de vos données personnelles

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, sis 1 parc de l’Etoile 67000 Strasbourg, traite vos données personnelles collectées par ce formulaire dans le but de répondre à votre demande. Ce traitement passe par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires de vos données sont les agents du service concerné par la demande. Vos données sont stockées dans notre système de messagerie interne, sont conservées pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement après qu’une réponse vous ait été envoyée.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données qui vous concernent. Pour en savoir plus sur les moyens d’exercice de ces droits, consultez la Politique de gestion des données à caractère personnel de Strasbourg.eu et ses sites associés.

En cas de conflit, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Coordonnées

4 impasse Kiefer
67100 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 88 61 52 87

Voir le site internet

Voir la page Facebook