Détail Entité

Centre autonome jeune Molodoï

19 rue du Ban de la Roche
67000 Strasbourg

Centre autonome jeune Molodoï

Présentation

Le Molodoï

Le Centre Autonome Jeunes Molodoï ("jeunesse" en russe) est une salle à vocations politique, culturelle et sociale à Strasbourg.
Le CAJ Molodoï est créé à la fin des années 80 et début 90 par l'association Molodoï Production sur la base d'un constat : le manque avéré d'espaces d'expressions et de créations pour le tissu associatif et la jeunesse. Il occupe une place unique dans le paysage strasbourgeois et hexagonal depuis plus de 20 ans. Le Molodoï n’est pas qu’une salle de concerts et se veut ouvert à toutes les expressions artistiques : expositions, théâtres, performances, projections…, mais aussi à toutes les expressions sociales et politiques : forums, assemblées générales, tables de presses, rencontres, débats, à l’exception d’évènements organisés par des structures partisanes (partis politiques, structures satellites, etc.).

Le fonctionnement

Molodoï a fait le pari de l'organisation et de la gestion de la salle par ses propres acteurs. L’autogestion, comme alternative à une organisation hiérarchisée, est une valeur fondamentale du lieu qui fonctionne sur la base du volontariat et du bénévolat. C’est un engagement fort. La salle n'a ni directeur, ni président. C'est le Conseil d'Administration de l’association Molodoï Production (association collégiale), le Conseil de Personnes (le CP est constitué des habitués investissant le lieu) et l'Assemblée Générale qui assurent la gestion et la dynamique du Centre Autonome Jeune.
Ainsi, les deux assemblées générales mensuelles (premier et troisième mercredis) permettent l'implication des associations qui font vivre le lieu. Le second mercredi de chaque mois, une réunion rassemble le CA, le CP et toute personne intéressée par le projet de l’association Molodoï. Enfin, le dernier mercredi de chaque mois, le CA de Molodoï se réunit.
Depuis 2004, le CAJ Molodoï dispose d’un ingénieur son salarié. Cet emploi a pour vocation première de proposer un service de qualité aux associations utilisatrices de la sonorisation acquise par le CAJ Molodoï.
Le Molodoï n'est pas loué aux associations, il est simplement mis à disposition. La salle est subventionnée par la Ville de Strasbourg, et fonctionne sur la base de l'autonomie à partir des dons financiers des associations et de leur implication en termes techniques (travaux, matériel, etc.).

Les objectifs

  • Permettre aux associations de disposer d'un espace de création, de diffusion et de rencontres
  • Favoriser les projets inter associatifs, la rencontre des genres et des personnes dans le cadre d'une culture accessible à tou(te)s. C’est pourquoi il n’y a pas de concerts à plus de 8 euros ! Le CAJ Molodoï est un lieu d’expérimentations : l’investissement dans la vie du lieu, pour soi, pour une association ou pour le projet Molodoï est une forme d’engagement, une ouverture aux Autres, à sa ville et au monde.  

Accès

  • 10 minutes à pied de la gare
  • Pistes cyclables (privilégiez le vélo)
  • Tram B ou F - arrêt Laiterie)
  • Bus 2 ou 15 - arrêt Laiterie)
  • Autoroute A4 : sortie Strasbourg Porte Blanche, au second feu à droite, puis 4ème à droite. Au bout de la rue du Hohwald, tourner à gauche, c'est à 20m.
  • Autoroute A36 : sortie Strasbourg Porte de Schirmeck, direction Strasbourg centre, direction gare centrale, 1ère à gauche. Au feu tourner à droite, c'est à 20 m.

Accès et services aux personnes handicapées

  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Accès aux sourds et malentendants
  • Accès aux aveugles
  • Accès aux déficients mentaux
  • Accès aux personnes âgées

Le CAJ Molodoï est accessible à toutes et tous sans discrimination. La salle est de plein pied, des toilettes pour personnes à mobilité réduite et/ou en chaise sont disponibles sur simple demande des clefs auprès des organisateurs.

Services

Concerts, formations, expositions, théâtre, accueil pour ateliers pédagogiques, conférences, et d’autres !

Le CAJ Molodoï accueille depuis septembre 2009 le Kiosque Alternatif et la Fanzinothèque :

  • Le Kiosque Alternatif : micro-librairie où vous pouvez trouver ou acquérir les productions des médias indépendants (son, image, texte). Ces supports et contenus sont aussi libérés de la publicité.

  • La Fanzinothèque : elle souhaite archiver des productions indépendantes, collectives ou individuelles, de fanzines ("magazines" faits à la main). Les ouvrages proposés visent le social, la musique, la politique, l'art, l'expression personnelle, la bande-dessinée, etc. Ils se penchent sur des sujets ignorés, négligés ou déformés par les mass médias classiques.

Contact

Centre autonome jeune Molodoï

Territoire

Recherche d'asset dynamique