Ajouter à mes favoris

Zénith de Strasbourg

Une "lanterne d'Aladin" pour des événements de grande ampleur

Chaînon manquant dans la large gamme de salles de spectacle existant déjà dans l'agglomération strasbourgeoise, le Zénith de Strasbourg est devenu une halte incontournable pour les grands spectacles musicaux et les artistes internationaux. Créé par l'architecte Massimiliano Fuksas, inauguré en 2008, il est destiné avant tout aux spectacles de variétés et de musiques actuelles et a accueilli dans ses murs depuis l'ouverture Lady Gaga, Ramstein, Coldplay, Elton John, Mylene Farmer, Johnny Hallyday, le Cirque du Soleil, etc. L'équipement permet également la venue d'autres manifestations comme des conventions et grands événements sportifs (Le Championnat du Monde Fim de X-Trial, etc.).
 

L’architecte Massimiliano Fuksas, concepteur du bâtiment, a privilégié le développement durable, les économies d’énergie et l’emploi de matériaux non nuisibles pour l’environnement. La structure, composée d’arceaux métalliques et d’une coque en béton, est recouverte d’une toile translucide en fibre de verre, d’une couleur orange : cette toile, qui sert par ailleurs d’écran, capte la lumière du jour et la renvoie la nuit. La silhouette sculpturale de l’édifice se détache ainsi dans le paysage, telle une mystérieuse "lanterne d’Aladin".
 

Il offre à Strasbourg, à sa région et au grand Est de la France un lieu exceptionnel, dans un environnement paysager remarquable et draine par ailleurs un large public bien au-delà des frontières de l'agglomération strasbourgeoise.

Le plus grand Zénith de France à Strasbourg

Le Zénith Strasbourg Europe est le bâtiment de tous les records : c’est le plus grand Zénith de France, d’une capacité de 12 000 spectateurs. Mesurant 110 mètres sur 140, il occupe une surface totale de plus de 6 000m². La structure dispose d’une vaste salle modulable, munie de deux écrans géants. Ce dispositif vient aujourd’hui compléter l’offre culturelle strasbourgeoise et accueille des manifestations ambitieuses : des concerts, mais aussi des événements sportifs ou des conventions. Enfin, comme le souligne sa dénomination, sa vocation est également d’attirer le public allemand des régions voisines.

Accès au Zénith Europe de Strasbourg : consulter la page d'informations pratiques du site internet du Zénith

Tram A - arrêt Hautepierre-Maillon (terminus)

  • Concerts,
  • spectacles de variétés,
  • conventions et grands événements sportifs,
  • soirées privées.

12 000 places

Coordonnées

1 allée du Zénith
67000 Eckbolsheim

Téléphone : +33 (0)3 88 10 50 50

Voir le site