Ajouter à mes favoris

Zénith de Strasbourg

Une "lanterne d'Aladin" pour des événements de grande ampleur

Chaînon manquant dans la large gamme de salles de spectacle existant déjà dans l'agglomération strasbourgeoise, le Zénith de Strasbourg est devenu une halte incontournable pour les grands spectacles musicaux et les artistes internationaux. Créé par l'architecte Massimiliano Fuksas, inauguré en 2008, il est destiné avant tout aux spectacles de variétés et de musiques actuelles et a accueilli dans ses murs depuis l'ouverture Lady Gaga, Ramstein, Coldplay, Elton John, Mylene Farmer, Johnny Hallyday, le Cirque du Soleil, etc. L'équipement permet également la venue d'autres manifestations comme des conventions et grands événements sportifs (Le Championnat du Monde Fim de X-Trial, etc.).
 

L’architecte Massimiliano Fuksas, concepteur du bâtiment, a privilégié le développement durable, les économies d’énergie et l’emploi de matériaux non nuisibles pour l’environnement. La structure, composée d’arceaux métalliques et d’une coque en béton, est recouverte d’une toile translucide en fibre de verre, d’une couleur orange : cette toile, qui sert par ailleurs d’écran, capte la lumière du jour et la renvoie la nuit. La silhouette sculpturale de l’édifice se détache ainsi dans le paysage, telle une mystérieuse "lanterne d’Aladin".
 

Il offre à Strasbourg, à sa région et au grand Est de la France un lieu exceptionnel, dans un environnement paysager remarquable et draine par ailleurs un large public bien au-delà des frontières de l'agglomération strasbourgeoise.

Le plus grand Zénith de France à Strasbourg

Le Zénith Strasbourg Europe est le bâtiment de tous les records : c’est le plus grand Zénith de France, d’une capacité de 12 000 spectateurs. Mesurant 110 mètres sur 140, il occupe une surface totale de plus de 6 000m². La structure dispose d’une vaste salle modulable, munie de deux écrans géants. Ce dispositif vient aujourd’hui compléter l’offre culturelle strasbourgeoise et accueille des manifestations ambitieuses : des concerts, mais aussi des événements sportifs ou des conventions. Enfin, comme le souligne sa dénomination, sa vocation est également d’attirer le public allemand des régions voisines.

Le
21.09
Lindsey Stirling
Zénith de Strasbourg - 1 allée du Zénith - 67000 Eckbolsheim
Violoniste acclamée par la critique, Lindsey Stirling s’est créé un univers unique mêlant monde futuriste, sons électroniques et animation. Utilisant son enseignement classique, la jeune américaine a su se démarquer au sein de l’industrie avec près de 10 millions d’abonnés sur la plateforme YouTube, plus de 1.9 milliard de vues sur sa chaîne YouTube, 2 Billboard Music Awards, des hits ayant séjourné dans le top Billboard ou encore des tournées à travers le monde à guichets fermés. Stirling a tout simplement créé un nouvel univers où le classique rencontre l’énergie infectieuse de la danse et de l’électronique. Sur scène, Stirling danse avec la grâce d’une ballerine, telle une fée. « Brave Enough » le dernier album studio de Stirling, acclamé par la critique, débute à la 5ème place du Top 200 des charts Albums puis atteindra la 1ère place du podium du Top Album Dance / Electro du Billboard devant des artistes comme Chainsmokers, Flume ou encore Kygo. Cet album comporte notamment de nombreuses collaborations avec notamment ZZ Ward, Andrew McMahon and the Wilderness, Rivers Cuomo ou encore Christina Perri.   Mais Lindsey Stirling c’est aussi des hits comme « Crystallize » (ayant atteint plus de 213 millions de vues sur YouTube) ou encore « Shatter Me » avec Lzzy Hale du groupe de rock Halestorm (avec plus de 98 millions de vues sur YouTube), de nombreuses récompenses ainsi que des shows complets à travers le monde (soit plus de 500 000 tickets vendus à travers le monde).   Réservation PMR : 03 83 45 81 60  
Le
26.10
Liz MC Comb
Zénith de Strasbourg - 1 allée du Zénith - 67000 Eckbolsheim
Troisième Jour présente, dans le cadre du Festival Gospel'In, un concert de Liz Mc Comb, la diva du Gospel et de la Soul. Elizabeth Mc Comb naît à Cleveland (Ohio), dans une famille afro-américaine , originaire du Mississippi. Son père, ouvrier, est mort alors qu'elle est encore en bas âge. C'est sa mère, pasteur, qui élèvera seule Liz et ses frères et sœurs. Elle participe très jeune à la chorale de son église, trois de ses grandes soeurs forment le groupe vocal The Daughters of Zion, qui connaît localement une certaine notoriété. Dans ce temple du Gospel, elle chante le répertoire des artistes qu'elle admire : The Staple Singers, le groupe familial de Roebuck Staples, Sister Rosetta Tharpe et surtout Mahalia Jackson. Son frère, trompettiste, lui fait découvrir le monde du jazz. Après de courtes études de violon, elle se met en autodidacte au piano.1ère tournée en Europe, avec le groupe de blues et de gospel The Jean Austin Singers dont elle est l’une des solistes.1981- Liz Mc Comb participe pour la première fois au festival de jazz de Montreux.  Un rendez-vous qui se renouvellera les deux années suivantes. Repérée pour sa voix unique, elle participe au festival de Negro Spirituals and Gospel songs de Monte Carlo. Elle assure les premières parties de Ray Charles et de James Brown.En 1990, Liz Mc Comb choisit Paris pour continuer sa carrière, à cause d’une rencontre, un producteur français, Gérard Vacher dont elle dit : « En ce temps là, j'ai rencontré un Français qui sera bientôt mon producteur. Mais avant d'accepter de travailler avec lui, j'ai prié pour lui, parce que je pensais qu'il était fou et il est fou … fou comme un renard ! Mais de fil en aiguille, certaines choses sont le destin … »Un destin hors du commun, tout comme ses concerts. Des centaines de salles en France et à travers le monde ont vibré aux sonorités de la diva du Gospel ; Au fil des ans, au prix d'un travail acharné, elle s'est imposée par une oeuvre exceptionnellement féconde où se mêlent soul, blues et jazz , qui est unanimement célébrée :  Prix Mahalia Jackson, Victoires du Jazz, EnSound Music Awards notamment.Représentante de la tradition gospel à travers le monde, Liz McComb est également une messagère de la paix partout où elle passe, et enseigne son savoir lors de master classes.Sa voix unique, son charisme et sa présence scénique font d'elle une diva du chant gospel. Une diva naturelle et proche de son public.

Accès au Zénith Europe de Strasbourg : consulter la page d'informations pratiques du site internet du Zénith

Tram A - arrêt Hautepierre-Maillon (terminus)

  • Concerts,
  • spectacles de variétés,
  • conventions et grands événements sportifs,
  • soirées privées.

12 000 places

Coordonnées

1 allée du Zénith
67000 Eckbolsheim

Téléphone : +33 (0)3 88 10 50 50

Voir le site