Ajouter à mes favoris

La Salle du Cercle

Gérée par la Ville de Bischheim, la salle du Cercle propose un cycle original autour des musiques du monde, de ciné-concerts avec musique en direct, et de spectacles d’humour. Une série de représentations pour le jeune public y est également proposée ; elle offre avec ses 250 places assises, intimité et convivialité.

Le
04.03
Dr.Jekyll et Mister Hyde
La Salle du Cercle - 28b rue de l’Église - 67800 Bischheim
CINÉ-LECTURE-CONCERT PAR LA CIE DES MENTEURS / FRANCE. Nous connaissons tous le couple Docteur Jekyll et Mister Hyde : les comédiens de la Compagnie des Menteurs se sont plongés dans l’œuvre de Stevenson et ses adaptations au cinéma autour de ce double devenu un mythe. Sur scène, un écran, une comédienne, deux musiciens et dix-sept films qui n’en font plus qu’un. Ce spectacle est un jeu avec le cinéma, avec l’art du montage. Le texte, la musique, le graphisme de ces images en noir et blanc racontent l’Angleterre Victorienne, la vie de l’écrivain et nous renvoie aux questions que Stevenson nous pose dans cette histoire sur l’éthique, le désir, les pulsions, la morale qui protège et enferme… Ce Dub-Ciné (cinéma/concert/théâtre) est un objet jubilatoire et curieux qui ajoute la parole au ciné-concert ! C’est un film inédit, monté à partir de 17 films. Un film où le couple Jekyll / Hyde est porté par plusieurs visages, ceux de Frédéric March, Spencer Tracy, Stan Laurel ou Jean-Louis Barrault. Un film où actrice et musiciens sur scène font partie du jeu. Joëlle Bernier, jeuAlain Antoni, batterieSébastien Lalisse, claviers Re-montage des films : Michel Benizri Films par Ruben Mamoulian (1931), Victor Flemming (1941), Jean Renoir (1959)… Conception et écriture : Joëlle Bernier et Michel Benizri Extraits des textes de : L’Etrange cas du Dr. Jekyll et de Mister Hyde (1885) de Robert Louis Stevenson (traduction de Théo Varlet), Roman-Ciné d’André Nolat et le poème “La Destruction” de Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal). Durée : 1h10 Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Var.
Le
28.04
Soy Cuba
La Salle du Cercle - 28b rue de l’Église - 67800 Bischheim
CINÉ CONCERT / FRANCE. Soy Cuba est un film sur l’avènement de la révolution, qui dépeint la lente évolution, de l’humiliation à la fierté du peuple cubain, à travers 4 récits consacrés chacun à un personnage. Jouissant de crédits quasi illimités et bénéficiant de tous les moyens techniques alors disponibles en URSS à l’époque, cette œuvre esthétique plus que politique fut malheureusement délaissée dès sa première projection en 1964, car elle ne répondait ni aux attentes de propagande des autorités cubaines, ni à celles des soviétiques. Interdit aux États-Unis pendant la guerre froide, Soy Cuba sort enfin de la clandestinité en 1993 lorsque Scorsese et Coppola le découvrent et décident, éblouis par la beauté des images et la ferveur du ton, de faciliter sa diffusion américaine. “Un film qui donne foi dans le cinéma”  Martin Scorsese Mise en musiqueDerrière ce nom curieux, SZ, se cachent 2 frères exilés à Grenoble. Entre atmosphères contemplatives et tensions explosives, les deux musiciens de SZ proposent ici une musique complexe et variée, offrant une nouvelle dimension aux images, au milieu de nombreux instruments et loopers. La musique de SZ, tantôt acoustique, électrique ou électronique, accompagne admirablement ces combats d’une étonnante actualité. Film de MIKHAÏL KALATOZOV / URSS-CUBA / 1964, N&B, 1h15 (projection partielle) Création musicaleFranck LitzlerDamien Litzler Une Création coproduite par Le Tympan dans l’œil – Stara Zagora, la Régie 2C et la Ville de Saint-Gratien. Avec le soutien du CNV et de la SACEM.
  • Bus 4 direction Hoenheim gare / Reichtett mairie - arrêt Cheval blanc

Salle de spectacles de 250 places.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre aux messages transmis par ce formulaire. Le destinataire des données est le service de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg concerné par la demande. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg via le formulaire dédié. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Coordonnées

28b rue de l’Église
67800 Bischheim

Téléphone : +33 (0)3 88 33 36 68

Voir le site