Détail Entité

Presqu'île Malraux (Entrepôts Seegmuller - Médiathèque)

1 presqu'île André Malraux
67000 Strasbourg

Presqu'île Malraux (Entrepôts Seegmuller - Médiathèque)

Fil d'Ariane

Présentation

Le bassin Austerlitz : à l'origine du port moderne de Strasbourg

En 1892, le bassin Austerlitz accueillait son premier bateau à vapeur : le port de Strasbourg entrait dans l’ère moderne. À proximité du centre-ville, une grande zone industrielle s’est alors développée, bientôt peuplée d’entrepôts et de silos et animée de gigantesques grues. On l’appelait "môle Seegmuller", du nom de l’entreprise qui en a exploité les bâtiments jusqu’au début des années 2000.

Après l’arrêt de l’activité industrielle, le site est resté un temps désaffecté, mais sa situation géographique privilégiée allait favoriser le développement de nouveaux projets.

La médiathèque André Malraux

La médiathèque André Malraux occupe ainsi, depuis 2008, l’un des anciens entrepôts du site. Les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont transformé l’espace tout en respectant la mémoire et l’allure générale de ce bâtiment industriel construit dans les années 1930 : métal et verre sont venus compléter le béton et la brique existante. Deux grandes grues, sur le parvis, rappellent l’ancienne activité portuaire et rythment l’espace.

À l’intérieur, la médiathèque offre aux lecteurs de multiples espaces de détente et de travail : six étages, 11 800 m² de surface, 20 km de rayonnages abritent et permettent la consultation de plus de 160 000 documents.

La Maison universitaire internationale (MUI)

La Tour Seegmuller qui abritait d'anciens silos, est désaffectée depuis les années 1990. Après restructuration, elle est destinée en priorité à l'accueil des étudiants étrangers et chercheurs en cycles supérieurs. Composante de l'opération Campus, le projet concerne l’aménagement de 170 logements dont 128 en prêt locatif social (de l'entresol au R+7) et 40 en loyer libre (du R+8 au R+10) ainsi que les locaux d'activité et de vie liés.

Les Dock's

Inaugurés en septembre 2014, les Dock's comprennent 68 logements, des bureaux, des commerces mais aussi un espace dédié au numérique et à la culture - le Shadok -, équipement public de la Ville de Strasbourg. Conçus par les architectes Heintz-Kehr et associés, les Dock's ont été transformés tout en conservant la structure poteaux poutre béton des années 1930 ainsi que les façades briques côté quai. L'acier, l'aluminium et le verre sont les nouveaux matériaux utilisés. Bon nombre d'innovations technologiques ont été utilisés pour faire des Daock's un bâtiment très performant sur le plan énergétique. Ainsi les logements seront de type éco-actif avec un abaissement de 20% des normes BBC.

Informations complémentaires

Accès

  • Tram A ou D - arrêt Étoile-Bourse
  • Tram C ou E - arrêt Winston Churchill
  • Bus 14 ou 24 - arrêt Étoile-Bourse
  • Bus 15 - arrêt Sécurité sociale

Recherche d'asset dynamique