Ajouter à mes favoris

Palais de l'Europe

Le Conseil de l'Europe est installé à Strasbourg depuis sa fondation en 1949

Rassemblant quarante-sept pays (soit la quasi-totalité des pays du continent européen) et représentant plus de 800 millions de citoyens, le Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg depuis sa fondation en 1949, avait besoin d’un siège à sa mesure.

 La première "maison de l’Europe" n’était qu’un bâtiment provisoire et la construction d’un véritable palais de l’Europe, en 1977, a marqué le départ de la fondation d’un vaste quartier voué à l’Europe et aux relations internationales, en bordure du grand parc de l’Orangerie.

De prime abord, le palais de l’Europe peut sembler sévère : construit par l’architecte français Henry Bernard, il a été conceptualisé pour "affirmer, par la musculature de sa plastique extérieure, que l’union fait la force, tout en manifestant, par son ambiance intérieure souriante et sereine où dominent les courbes, la cordialité confiante nécessaire à la libre confrontation des idées". Son Agora toute proche, inaugurée en 2008, tranche heureusement sur cette austérité, avec sa grande façade vitrée et ses deux atriums autour desquels sont disposées des salles de conférences habillées de cuivre.

Des œuvres d'art offertes par les Etats membres

Sur la pelouse du Conseil, on peut voir des œuvres d’art offertes par les États membres et notamment Les Droits de l’Homme, une sculpture monumentale de Mariano González Beltrán : l’œuvre, don de l’Espagne, représente un cercle d’hommes et de femmes faisant corps.

En haut des marches de l’escalier, le Mémorial d’Auschwitz, un bloc de pierre dépouillé, est l’émouvant symbole de la Journée du souvenir de l’Holocauste.

Art et architecture du Conseil de l’Europe à Strasbourg

PDF - 527KB

Téléchargement  
  • Tram E - arrêt Droits de l’Homme
  • Bus 6, 30 ou 72 - arrêt Conseil de l’Europe
  • entree_palais_europe_bogner.jpg
  • Conseil de l'Europe
Test de titre
Test description

Coordonnées

Avenue de l'Europe
67000 Strasbourg

Site du Conseil de l'Europe