Ajouter à mes favoris

Cité Rotterdam

La cité Rotterdam, premier grand ensemble construit en France après la Seconde Guerre mondiale

Le programme de la cité Rotterdam a fait l’objet d’un concours lancé par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, dans le cadre du projet "1 000 logements" destiné à reloger au plus vite les sinistrés.

La cité, qui compte en réalité 800 logements, a été bâtie en bordure d’un grand parc situé près du quartier des Quinze : ses onze immeubles sont de tailles différentes, les plus hauts comportant treize étages, tandis que les plus petits ne comptent que deux ou quatre étages seulement.

Une logique architecturale définie par Eugène Beaudouin

Élément novateur pour l’époque, la répartition des habitants répondait à l’origine à des critères très précis : les logements des célibataires se situaient dans les bâtiments les plus élevés, tandis que les familles nombreuses bénéficiaient d’une plus grande superficie aux étages inférieurs ; certains, au rez-de-chaussée, disposaient même d’un jardin privatif. Pour l’architecte de la cité, Eugène Beaudouin, chaque logement devait être "distribué autour d’espaces libres, regardant le jardin et faisant face au soleil". De même, tous les appartements possèdent un balcon.

Un parc à l'anglaise, une aire de jeux et une école

Le parc à l’anglaise, conçu comme partie intégrante du projet, accueille des aires de jeux pour petits et grands ainsi qu’une école. Construite très rapidement (de janvier 1952 à mars 1953) grâce à la mise en œuvre des techniques modernes de construction, la cité Rotterdam a fait l’objet d’une réhabilitation à la fin des années 1990.

  • Bus 15 ou 15a - arrêt Ypres
  • Tram F - arrêt place d'Islande
  • Cité Rotterdam
Test de titre
Test description

Coordonnées

Rue de Rotterdam
67000 Strasbourg