Détail Entité

Maison des Tanneurs

42 rue du bain-aux-plantes
67000 Strasbourg

Présentation

L'un des symboles de la Petite France

Par ses volumes variés, son implantation de guingois au-dessus de l’eau, l’ancienne maison destinée au tannage des peaux a inspiré de très nombreux artistes qui en ont diffusé une image idéalisée, accrocheuse pour le visiteur.

Symbolisant à elle seule l’ancien quartier de meuniers et de tanneurs jadis actifs à la Petite France, la maison dite des Tanneurs doit beaucoup de son pittoresque à son implantation de guingois en bordure d’un bras de l’Ill où elle s’ancre comme une figure de proue.

Un restaurant panoramique dans l'ancienne tannerie

Son allure si caractéristique lui vient d’un assemblage successif de bâtisses agrégées depuis la Renaissance. Deux maisons en pan-de-bois, à encorbellement et accolées par le pignon, en constituent le noyau le plus ancien probablement élevé par le corroyeur Christmann Roederer. La première, haute de deux étages, présente un mur-pignon sur rue entièrement ajouré. Plus basse d’un niveau mais plus cossue, la maison ajoutée nous livre la date de 1572 sculptée sur un encadrement de fenêtre. A l’origine, son mur-pignon surplombait le cours d’eau.

C’est à une date plus récente que ce mur a été masqué par un spectaculaire corps transversal agrandissant les surfaces utiles de deux niveaux de galeries superposées. Entièrement ouvertes, elles s’ajoutaient aux greniers ventilés des deux maisons pour assurer au tannage une superficie de séchage optimale.

Pour les besoins du restaurant panoramique bénéficiant de ce cadre idéal, les larges baies en anse de panier de la galerie médiane sont à présent obturées par des fenêtres.

Accès

  • Tram A ou D - arrêt Langstross-Grand'Rue

Contact

Maison des Tanneurs

Territoire

Recherche d'asset dynamique