Détail Entité

Chambre de commerce et d'industrie La Neubau

10 place Gutenberg
67000 Strasbourg

Chambre de commerce et d'industrie La Neubau

Présentation

Le plus ancien bâtiment Renaissance de Strasbourg

La place Saint-Martin concentrait au Moyen Âge l’essentiel des lieux de pouvoir de la ville libre : la monnaie, la chancellerie et l’hôtel de ville. C’est pour agrandir les locaux de ce dernier que l’on érige, entre 1583 et 1585, l’édifice aujourd’hui occupé par la chambre de commerce et d’industrie du Bas-Rhin -d’où certainement son appellation de Neubau-, le "nouveau bâtiment".

Il s’agit du bâtiment Renaissance le plus ancien de Strasbourg : il diffère nettement des autres édifices bâtis à la même époque, qui conservent un style architectural hérité du gothique. C’est aussi le premier grand bâtiment de la ville entièrement construit en pierre.

La Chambre de Commerce et d'industrie, lieu phare de la place Gutenberg

Sa façade, seul élément du XVIe siècle qui soit encore conservé, se développe sur trois niveaux surmontés d’un toit pentu percé de petites lucarnes. De proportions très harmonieuses, elle est rythmée par une ordonnance classique et s’ouvre sur la place Gutenberg (qui porte ce nom depuis 1840) par un grand portail surmonté d’un fronton triangulaire. En haut des chapiteaux qui coiffent les colonnes ornant la façade, on remarque des têtes d’hommes symbolisant les corporations, véritables maîtres de Strasbourg à l’époque de la ville libre.

Le bâtiment est pillé et brûlé lors de la Révolution : il n’en subsistera que la façade. Reconstruit dès 1802 dans le respect de son style d’origine, il devient le siège de l’hôtel du commerce. Il est ensuite agrandi à la fin du XIXsiècle. Enfin, la façade et la toiture du bâtiment ont été entièrement restaurées en 2005.

Accès

  • Tram A ou D - arrêt Langstross-Grand’Rue
  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie

Contact

Chambre de commerce et d'industrie La Neubau

Territoire

Recherche d'asset dynamique