Détail Entité

Maison Kammerzell - Ancienne maison Braun

16 place de la cathédrale
67000 Strasbourg

Maison Kammerzell - Ancienne maison Braun

Présentation

L'une des grandes brasseries gastronomiques de Strasbourg

Face à la cathédrale, ce bâtiment est représentatif de l’architecture civile de la Renaissance. L’accumulation du décor sculpté puisant autant aux sources profanes que sacrées est révélatrice des aspirations culturelles d’un riche négociant strasbourgeois du XVIe siècle.

L’aspect actuel de la maison remonte à 1589, lorsque le marchand de fromage Martin Braun modernise les étages supérieurs en encorbellement tout en conservant le rez-de-chaussée en pierre daté de 1467. Sur ses trois étages en pan-de-bois percés d’innombrables fenêtres à cives qui la transforment en lanterne le soir venu, l’œil s’égare dans l’étonnante profusion de l’ornementation peinte et sculptée, où le profane côtoie le sacré.

Face à la cathédrale, des façades richement ornées

Chacune des deux façades développe son propre cycle iconographique, avec un accent marqué sur les poteaux corniers superposant les vertus théologales : charité, Espérance et Foi. Sur la façade occidentale, les neuf Preux et les neuf Preuses sont regroupés trois par trois, selon leur appartenance antique, judaïque ou chrétienne. Le cycle est complété par dix-sept musiciens. Le mur-pignon tourné vers la cathédrale lui renvoie la seule image de l’homme, figure centrale de l’humanisme. Dix personnages masculins symbolisent les dix âges de la vie humaine, les cinq sens étant évoqués par des personnages féminins.

Fresques allégoriques de Léo Schnug

Quelques siècles plus tard, la décoration intérieure des locaux transformée en restaurant est confiée au peintre alsacien Léo Schnug (1905). Il réalise là une de ses œuvres maîtresses dans laquelle il donne libre cours aux obsessions qui jalonneront son existence tourmentée : l’angoisse (am Fischertor), l’alcoolisme (le supplice de Tantale), la mort (le repas du condamné), la folie enfin (la nef des fous de Sébastien Brant)… Pour faire bonne mesure, l’artiste alterne avec des scènes bucoliques tirées de la vie villageoise où se dissimulent quelques savoureux autoportraits.

Décors extérieur et intérieur se conjuguent harmonieusement pour participer à l’attraction d’une des grandes brasseries gastronomiques de Strasbourg qui bénéficie d’une vue inégalée sur la cathédrale.

Accès

  • Tram A ou D - arrêt Langstross-Grand'Rue
  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie

Contact

Maison Kammerzell - Ancienne maison Braun

Territoire

Recherche d'asset dynamique