Maison de l’Œuvre de Notre-Dame

L'Œuvre Notre-Dame, une institution strasbourgeoise unique sur la place du Château

Mentionnée pour la première fois en 1246, l’Œuvre Notre-Dame est créée pour pourvoir au chantier de la cathédrale de Strasbourg. Outre la réalisation des travaux, elle se charge de collecter et gérer les fonds nécessaires à l’édification et l’entretien. Elle abritait en ses murs l’administration et les ateliers de tailleurs de pierre.

L’institution perdure au-delà de 1459, date d’achèvement du gros-œuvre de la cathédrale. Sa notoriété lui vaut même d’être élue loge suprême du Saint-Empire romain germanique de 1459 à 1707. De nos jours, l’Œuvre Notre-Dame perpétue son action en lien avec l’Etat, propriétaire du monument.

La fondation occupait deux bâtiments orientés vers la place du Château. Le plus ancien élevé en 1347 et formant l’aile est du complexe actuel se signale par son pignon à redents chaperonnés. Entre 1578 et 1585, l’architecte de l’Œuvre, Hans Thomann Uhlberger, lui ajoute un escalier en vis ouvragé et élève une deuxième aile en pendant. La statue d’un guerrier domine son pignon ourlé de volutes.

On a fort heureusement conservé les intérieurs contemporains, en particulier la loge des tailleurs de pierre au rez-de-chaussée et à l’étage, la salle des administrateurs de l’Œuvre et le cabinet de travail du receveur, attenant à la chambre forte.

Le musée de l'Œuvre Notre-Dame : ses collections médiévales et Renaissance, son jardinet gothique

Si le musée de l’Œuvre Notre-Dame n’est fondé qu’en 1931, il abrite les statues de la cathédrale depuis la révolution, une partie importante de son fonds, avec l’exceptionnelle collection de dessins d’architecture de la cathédrale depuis le XIIIe siècle. Pour le reste, les riches collections évoquent magistralement la civilisation alsacienne de la renaissance au XVIIIe siècle.

Dans son aménagement, le jardinet gothique attenant crééen 1937 s’inspire du traité des végétaux et des plantes du dominicain Albert Le Grand, une évocation des Paradisgärtlein médiévaux.

  • Tram A ou D - arrêt Langstross-Grand'Rue
  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie

  • Musée de l'œuvre Notre-Dame
  • Fondation de l'œuvre Notre-Dame

Coordonnées

3 place du Château
67000 Strasbourg