Ajouter à mes favoris

La maison égyptienne

Art nouveau et orientalisme à Strasbourg

La maison égyptienne de Strasbourg, datée de 1905, témoigne de l’éclectisme architectural de cette époque, marquée par le développement de l’Art nouveau tout autant que par l’intérêt pour les formes et les couleurs de l’Orient. Les curieux motifs sculptés qui surmontent les ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage, de même que les balustrades en fer forgé des balcons, présentent des courbes fréquentes dans l’Art nouveau. En revanche, les parties supérieures sont décorées de motifs plus classiques.

Fresque polychrome, figures égyptiennes et décor végétal

Mais le plus frappant sur la façade de cette maison est la grande fresque polychrome qui s’élance du rez-de-chaussée au dernier étage et représente deux magnifiques figures égyptiennes insérées dans un décor végétal. Encadré par des colonnes également peintes de motifs géométriques, ce décor est complété par la polychromie de certains éléments architecturaux, au niveau du portail, mais aussi dans les parties supérieures de l’édifice.

On ne doit pas s’étonner de trouver un immeuble d’apparence si "fantaisiste" et si gaie tout près des quartiers officiels. En édifiant la Neustadt, les autorités allemandes entendaient certes équiper Strasbourg des bâtiments nécessaires au fonctionnement de la nouvelle capitale d’un État fraîchement intégré à l’empire. Mais le quartier était également destiné à accueillir des immeubles résidentiels : les maisons construites sur ce grand terrain présentent donc des physionomies très variées, l’époque étant à la relecture et à l’interprétation des styles anciens.

  • Bus 10 - arrêt Vosges-Oberlin
  • Maison égyptienne
  • Maison égyptienne
Test de titre
Test description

Coordonnées

10 rue Rapp
67000 Strasbourg