Ajouter à mes favoris

Lycée des Pontonniers

Le lycée des Pontonniers, ancienne caserne

Le bâtiment, situé sur les bords de l’Ill, tire son nom d’une ancienne caserne, dite "des pontonniers". Celle-ci est restée célèbre pour le rôle qu’a joué l’unité de génie militaire qui s’y trouvait hébergée lors de la bataille de la Berezina pendant la retraite de Russie (26 novembre 1812). Après la chute de Napoléon, la caserne fut abandonnée et c’est seulement en 1902 qu’il fut décidé d’utiliser le site pour construire un nouveau bâtiment afin d’accueillir le lycée de jeunes filles de la ville, désormais trop à l’étroit dans ses locaux.

Une architecture "historiciste" inspirée des XVe et XVIe

Surmonté par son clocheton néo-gothique, le lycée se caractérise par une architecture "historiciste" qui tranche avec l’aspect imposant des bâtiments officiels et universitaires tout proches. L’architecte, Gustave Oberthur, n’a pas hésité à récupérer dans la vieille ville des éléments architecturaux de maisons détruites : un oriel de 1589 en provenance de la rue des Serruriers, de magnifiques pans de bois pris sur une maison de la rue du Parchemin (sur la face intérieure du portail d’entrée, on trouve même la représentation en carrelage émaillé de cette maison détruite), des morceaux de vitraux et d’autres fragments complétés par des imitations modernes.

Lycée municipal jusqu’en 1930, puis lycée d’État, les Pontonniers sont devenus en 1979 un établissement international réputé, accueillant des élèves français et étrangers, de la classe de seconde aux classes préparatoires économiques et commerciales.

  • Tram C, E ou F - arrêt Gallia
  • Bus 10 ou 30 - arrêt Gallia
  • Lycée international des Pontonniers
  • Quais Pontonniers
Test de titre
Test description

Coordonnées

1 rue des Pontonniers
67000 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 88 37 15 25

Site du Lycée international des Pontonniers